Les handicaps à la scolarisation de la jeune fille en Afrique Noire
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- Nombre de pages214
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19112-9
- EAN9782296191129
- Date de parution01/02/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans le présent ouvrage, le professeur Essè Amouzou s'est appesanti sur les principaux facteurs de blocage de la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire. En abordant les cas du Togo, du Bénin et du Tchad, l'auteur a fait une analyse minutieuse des déterminants institutionnels, culturels et socio-économiques qui font obstacle à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire. En effet, l'école qui est la clé de l'avenir est malheureusement reléguée en dernière position par certaines traditions qui freinent l'épanouissement de la femme africaine.
Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique. Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.
Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique. Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.
Dans le présent ouvrage, le professeur Essè Amouzou s'est appesanti sur les principaux facteurs de blocage de la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire. En abordant les cas du Togo, du Bénin et du Tchad, l'auteur a fait une analyse minutieuse des déterminants institutionnels, culturels et socio-économiques qui font obstacle à la scolarisation de la jeune fille en Afrique noire. En effet, l'école qui est la clé de l'avenir est malheureusement reléguée en dernière position par certaines traditions qui freinent l'épanouissement de la femme africaine.
Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique. Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.
Le phénomène semble connaître une grande ampleur en milieu rural où les pesanteurs socioculturelles tels que les préjugés sociosexistes contre les jeunes filles (mariages précoces ou forcés) sont responsables de l'impasse dans laquelle se retrouvent des milliers de femmes en Afrique. Cette situation dramatique interpelle la conscience moderne en raison des multiples contradictions qu'elle génère et qui freine le développement intégral du continent noir.