Les gueuletons de nos ancêtres

Par : Monique Pivot

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  • Nombre de pages304
  • FormatePub
  • ISBN2-402-10711-1
  • EAN9782402107112
  • Date de parution31/12/1996
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Rams...

Résumé

De l'Antiquité aux fast-foods, avec l'histoire de la table, de ses us et coutumes, des ingrédients et des aliments, des marchés et des appétits, se constitue une véritable histoire culturelle, si l'on veut bien considérer que la cuisine, la manière de la concevoir, de la faire partager et de la « digérer », est un aspect, et non des moindres, de la culture. Les gueuletons de nos ancêtres se proposent d'éclairer le cheminement qui, par-delà disettes et bombances, a permis à l'humanité de survivre et parfois de constituer un véritable art de vivre.
La faim et son corollaire, le repas, en constituent le fil conducteur. Comment mangeaient nos ancêtres, quand et avec qui ? L'auteur a volontairement axé ses recherches autour du bassin Méditerranéen, où sont nos racines, et privilégié les « petits riens », les recettes et les anecdotes, de préférence à l'histoire officielle dont on trouve date et trace dans les manuels conçus à cet usage.
De l'Antiquité aux fast-foods, avec l'histoire de la table, de ses us et coutumes, des ingrédients et des aliments, des marchés et des appétits, se constitue une véritable histoire culturelle, si l'on veut bien considérer que la cuisine, la manière de la concevoir, de la faire partager et de la « digérer », est un aspect, et non des moindres, de la culture. Les gueuletons de nos ancêtres se proposent d'éclairer le cheminement qui, par-delà disettes et bombances, a permis à l'humanité de survivre et parfois de constituer un véritable art de vivre.
La faim et son corollaire, le repas, en constituent le fil conducteur. Comment mangeaient nos ancêtres, quand et avec qui ? L'auteur a volontairement axé ses recherches autour du bassin Méditerranéen, où sont nos racines, et privilégié les « petits riens », les recettes et les anecdotes, de préférence à l'histoire officielle dont on trouve date et trace dans les manuels conçus à cet usage.
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