Les grands rôles du théâtre de Beaumarchais

Par : Maurice Descotes

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN2-7059-4371-4
  • EAN9782705943714
  • Date de parution01/01/1974
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille68 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

Avec cette étude sur Beaumarchais, Maurice Descotes achève le cycle qu'il a entrepris, en vue de considérer les grandes ouvres du théâtre classique, non pas dans la perspective traditionnelle des personnages, mais dans celle des rôles. C'est-à-dire, en faisant intervenir beaucoup moins le point de vue du lecteur, que celui de l'acteur qui anime physiquement le personnage, et celui du spectateur qui contemple et entend un héros appelé à donner directement l'illusion de la vie.
Ainsi, est restituée la valeur réelle du spectacle. Une fois de plus, à propos de Beaumarchais, se dégage cette conclusion que le comédien est un véritable créateur : l'image donnée de Figaro par Préville, Coquelin, J. Piat semble présenter des personnages différents, comme s'il ne s'agissait plus du même héros ; Bazile n'aurait pas atteint aux dimensions du mythe, s'il n'avait pas été incarné par de Max ; sans l'interprétation de Cécile Sorel, le rôle de la Comtesse restait un rôle négligé, etc.
Tant il est vrai que « les comédies ne sont faites que pour être jouées » (Molière).
Avec cette étude sur Beaumarchais, Maurice Descotes achève le cycle qu'il a entrepris, en vue de considérer les grandes ouvres du théâtre classique, non pas dans la perspective traditionnelle des personnages, mais dans celle des rôles. C'est-à-dire, en faisant intervenir beaucoup moins le point de vue du lecteur, que celui de l'acteur qui anime physiquement le personnage, et celui du spectateur qui contemple et entend un héros appelé à donner directement l'illusion de la vie.
Ainsi, est restituée la valeur réelle du spectacle. Une fois de plus, à propos de Beaumarchais, se dégage cette conclusion que le comédien est un véritable créateur : l'image donnée de Figaro par Préville, Coquelin, J. Piat semble présenter des personnages différents, comme s'il ne s'agissait plus du même héros ; Bazile n'aurait pas atteint aux dimensions du mythe, s'il n'avait pas été incarné par de Max ; sans l'interprétation de Cécile Sorel, le rôle de la Comtesse restait un rôle négligé, etc.
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