Les grands ensembles. Un patrimoine paradoxal
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- Nombre de pages178
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16466-6
- EAN9782296164666
- Date de parution01/01/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierFrancis Cuillier
Résumé
Les Grands Ensembles constituent, encore aujourd'hui, un des centres d'intérêts qui alimentent les préoccupations des champs sociaux divers : le champ politico-médiatique, le champ universitaire ou savant, le champ économique, etc. Et l'actualité que nous vivons en France depuis quelque temps ne semble pas démentir cette réalité. En identifiant quotidiennement ces ensembles de logements sociaux, génération après génération, par rapport aux questions sociales qu'ils révèlent ou dont ils font l'objet, tout semble indiquer qu'il leur est pratiquement impossible d'accéder au statut noble de patrimoine architectural, esthétique, historique ou symbolique.
Tentant de se démarquer des sentiers classiques sur lesquels reposent les analyses du patrimoine architectural - surtout ancien - l'auteur ose, dans cet ouvrage, restituer sociologiquement les mécanismes sociaux qui obstruent l'élection de ces logements au statut de patrimoine architectural reconnu par tous au même titre que certaines Habitations Bon Marché. Par un travail de questionnement et de description, cet essai, en s'appuyant sur des travaux existants sur la question des Grands Ensembles, entend également contribuer à la remise en débat de la question de la légitimité du patrimoine dit contemporain au-delà de la simple opposition Tradition-Modernité.
Tentant de se démarquer des sentiers classiques sur lesquels reposent les analyses du patrimoine architectural - surtout ancien - l'auteur ose, dans cet ouvrage, restituer sociologiquement les mécanismes sociaux qui obstruent l'élection de ces logements au statut de patrimoine architectural reconnu par tous au même titre que certaines Habitations Bon Marché. Par un travail de questionnement et de description, cet essai, en s'appuyant sur des travaux existants sur la question des Grands Ensembles, entend également contribuer à la remise en débat de la question de la légitimité du patrimoine dit contemporain au-delà de la simple opposition Tradition-Modernité.
Les Grands Ensembles constituent, encore aujourd'hui, un des centres d'intérêts qui alimentent les préoccupations des champs sociaux divers : le champ politico-médiatique, le champ universitaire ou savant, le champ économique, etc. Et l'actualité que nous vivons en France depuis quelque temps ne semble pas démentir cette réalité. En identifiant quotidiennement ces ensembles de logements sociaux, génération après génération, par rapport aux questions sociales qu'ils révèlent ou dont ils font l'objet, tout semble indiquer qu'il leur est pratiquement impossible d'accéder au statut noble de patrimoine architectural, esthétique, historique ou symbolique.
Tentant de se démarquer des sentiers classiques sur lesquels reposent les analyses du patrimoine architectural - surtout ancien - l'auteur ose, dans cet ouvrage, restituer sociologiquement les mécanismes sociaux qui obstruent l'élection de ces logements au statut de patrimoine architectural reconnu par tous au même titre que certaines Habitations Bon Marché. Par un travail de questionnement et de description, cet essai, en s'appuyant sur des travaux existants sur la question des Grands Ensembles, entend également contribuer à la remise en débat de la question de la légitimité du patrimoine dit contemporain au-delà de la simple opposition Tradition-Modernité.
Tentant de se démarquer des sentiers classiques sur lesquels reposent les analyses du patrimoine architectural - surtout ancien - l'auteur ose, dans cet ouvrage, restituer sociologiquement les mécanismes sociaux qui obstruent l'élection de ces logements au statut de patrimoine architectural reconnu par tous au même titre que certaines Habitations Bon Marché. Par un travail de questionnement et de description, cet essai, en s'appuyant sur des travaux existants sur la question des Grands Ensembles, entend également contribuer à la remise en débat de la question de la légitimité du patrimoine dit contemporain au-delà de la simple opposition Tradition-Modernité.