Les Grandes sociétés de commerce japonaises - E-book - ePub

Note moyenne 
Parmi les causes du miracle japonais sont cités pêle-mêle le MITI, le fanatisme des Japonais au travail, etc. Mais toutes les explications passent... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parmi les causes du miracle japonais sont cités pêle-mêle le MITI, le fanatisme des Japonais au travail, etc. Mais toutes les explications passent à un moment ou à un autre par les inévitables shoshas. Autrefois spécialisées dans le commerce du coton brut, l'extraction du cuivre ou le transport par mer, elles sont devenues, à elles neuf, les gérantes de plus de la moitié du commerce extérieur japonais, soit près de 5 % du commerce mondial, et elles s'apprêtent à s'attaquer à des projets aussi fantastiques que le ramassage des nodules des océans et l'extraction du pétrole des profondeurs.
Les shoshas sont plus que des sociétés de commerce, elles sont le cour d'une dynamique de croissance dans une économie japonaise en évolution rapide. Sont-elles transférables à d'autres pays ? Cette question n'a de sens que si l'on fait la part du mythe et de la réalité : qui n'a entendu parler de leur réseau d'information, de leur capacité à livrer de tout, « des nouilles aux missiles », de leur invincibilité, ou de leur échec retentissant en Iran ? Le but recherché dans ce livre est avant tout une démystification des grandes sociétés de commerce japonaises.
Ce sont en effet des monstres que l'on peut apprendre à connaître et avec lesquels on peut travailler si l'on n'ignore, ni la manière dont elles sont constituées, ni les règles du jeu qu'elles pratiquent. À une époque où les relations économiques entre la France et le Japon traversent une passe difficile, cet ouvrage apporte une connaissance indispensable aux sociétés occidentales dont beaucoup utilisent déjà les services des shoshas.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      150
    • Taille
      2 089 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Grandes sociétés de commerce japonaises est également présent dans les rayons

6,99 €