Les Grandes sociétés de commerce japonaises

Par : Alain-René Lesage

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  • Nombre de pages150
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04992-8
  • EAN9782402049924
  • Date de parution01/01/1982
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (POF)

Résumé

Parmi les causes du miracle japonais sont cités pêle-mêle le MITI, le fanatisme des Japonais au travail, etc. Mais toutes les explications passent à un moment ou à un autre par les inévitables shoshas. Autrefois spécialisées dans le commerce du coton brut, l'extraction du cuivre ou le transport par mer, elles sont devenues, à elles neuf, les gérantes de plus de la moitié du commerce extérieur japonais, soit près de 5 % du commerce mondial, et elles s'apprêtent à s'attaquer à des projets aussi fantastiques que le ramassage des nodules des océans et l'extraction du pétrole des profondeurs.
Les shoshas sont plus que des sociétés de commerce, elles sont le cour d'une dynamique de croissance dans une économie japonaise en évolution rapide. Sont-elles transférables à d'autres pays ? Cette question n'a de sens que si l'on fait la part du mythe et de la réalité : qui n'a entendu parler de leur réseau d'information, de leur capacité à livrer de tout, « des nouilles aux missiles », de leur invincibilité, ou de leur échec retentissant en Iran ? Le but recherché dans ce livre est avant tout une démystification des grandes sociétés de commerce japonaises.
Ce sont en effet des monstres que l'on peut apprendre à connaître et avec lesquels on peut travailler si l'on n'ignore, ni la manière dont elles sont constituées, ni les règles du jeu qu'elles pratiquent. À une époque où les relations économiques entre la France et le Japon traversent une passe difficile, cet ouvrage apporte une connaissance indispensable aux sociétés occidentales dont beaucoup utilisent déjà les services des shoshas.
Parmi les causes du miracle japonais sont cités pêle-mêle le MITI, le fanatisme des Japonais au travail, etc. Mais toutes les explications passent à un moment ou à un autre par les inévitables shoshas. Autrefois spécialisées dans le commerce du coton brut, l'extraction du cuivre ou le transport par mer, elles sont devenues, à elles neuf, les gérantes de plus de la moitié du commerce extérieur japonais, soit près de 5 % du commerce mondial, et elles s'apprêtent à s'attaquer à des projets aussi fantastiques que le ramassage des nodules des océans et l'extraction du pétrole des profondeurs.
Les shoshas sont plus que des sociétés de commerce, elles sont le cour d'une dynamique de croissance dans une économie japonaise en évolution rapide. Sont-elles transférables à d'autres pays ? Cette question n'a de sens que si l'on fait la part du mythe et de la réalité : qui n'a entendu parler de leur réseau d'information, de leur capacité à livrer de tout, « des nouilles aux missiles », de leur invincibilité, ou de leur échec retentissant en Iran ? Le but recherché dans ce livre est avant tout une démystification des grandes sociétés de commerce japonaises.
Ce sont en effet des monstres que l'on peut apprendre à connaître et avec lesquels on peut travailler si l'on n'ignore, ni la manière dont elles sont constituées, ni les règles du jeu qu'elles pratiquent. À une époque où les relations économiques entre la France et le Japon traversent une passe difficile, cet ouvrage apporte une connaissance indispensable aux sociétés occidentales dont beaucoup utilisent déjà les services des shoshas.
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