Les Gosses, tu es comme

Par : Mann

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages304
  • FormatePub
  • ISBN2-02-126020-8
  • EAN9782021260205
  • Date de parution01/01/1976
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille522 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSeuil (réédition numérique FeniX...

Résumé

Roland Barthes déclarait dans le Figaro littéraire du 5 juillet 1975 : Il n'y a, pour le moment, aucune tentative réellement importante pour rejoindre la langue parlée. La parution de Les gosses, tu es comme, vient heureusement démentir cette constatation ou, plutôt, ce regret, et devrait ouvrir au roman français de nouvelles perspectives langagières. La trame romanesque est d'une enfantine simplicité, précisément : trois gosses noirs sans famille vagabondant dans une capitale de l'Afrique dite francophone, s'y débrouillent comme ça peut.
L'originalité du point de vue ethnographique de Bruno Mann forcera à elle seule l'attention - pas seulement une ethnographie tribale, mais aussi coloniale, néo-coloniale, religieuse (animisme, islam, chrétienté) et politique (figures insistantes de certains responsables connus, formes diverses de l'exercice du pouvoir). C'est ainsi toute une vie sociale qui se découvre, surprenante et complexe, dès lors qu'il nous devient impossible de l'apprivoiser, de la figer par le truchement de nos fétiches occidentaux : exotisme autant que rationalisme.
L'auteur fait en outre imploser (exploser de l'intérieur, oui !) le vieux mythe, bien de chez nous, d'une enfance gentillette ou faussement audacieuse. Mais ce qui, plus que tout, fonde l'originalité de Les gosses, tu es comme, c'est le prodigieux travail accompli dans la langue, sur le français tel que le parlent les Africains. Comme assez sçavez que Afrique aporte toujours quelque chose de nouveau.
Bruno Mann a entendu Rabelais : retrouvant, par cet étrange détour africain, quelque chose de la langue du XVIe siècle, celle dont Diderot regrettait la richesse, Bruno Mann a écrit un roman épique, moderne mais sans formalisme, qui constitue un passionnant constat d'écriture.
Roland Barthes déclarait dans le Figaro littéraire du 5 juillet 1975 : Il n'y a, pour le moment, aucune tentative réellement importante pour rejoindre la langue parlée. La parution de Les gosses, tu es comme, vient heureusement démentir cette constatation ou, plutôt, ce regret, et devrait ouvrir au roman français de nouvelles perspectives langagières. La trame romanesque est d'une enfantine simplicité, précisément : trois gosses noirs sans famille vagabondant dans une capitale de l'Afrique dite francophone, s'y débrouillent comme ça peut.
L'originalité du point de vue ethnographique de Bruno Mann forcera à elle seule l'attention - pas seulement une ethnographie tribale, mais aussi coloniale, néo-coloniale, religieuse (animisme, islam, chrétienté) et politique (figures insistantes de certains responsables connus, formes diverses de l'exercice du pouvoir). C'est ainsi toute une vie sociale qui se découvre, surprenante et complexe, dès lors qu'il nous devient impossible de l'apprivoiser, de la figer par le truchement de nos fétiches occidentaux : exotisme autant que rationalisme.
L'auteur fait en outre imploser (exploser de l'intérieur, oui !) le vieux mythe, bien de chez nous, d'une enfance gentillette ou faussement audacieuse. Mais ce qui, plus que tout, fonde l'originalité de Les gosses, tu es comme, c'est le prodigieux travail accompli dans la langue, sur le français tel que le parlent les Africains. Comme assez sçavez que Afrique aporte toujours quelque chose de nouveau.
Bruno Mann a entendu Rabelais : retrouvant, par cet étrange détour africain, quelque chose de la langue du XVIe siècle, celle dont Diderot regrettait la richesse, Bruno Mann a écrit un roman épique, moderne mais sans formalisme, qui constitue un passionnant constat d'écriture.
Les Gosses, tu es comme
8,49 €