Les fureurs à la Renaissance

Par : Monalisa Carrilho de Macedo

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17806-9
  • EAN9782296178069
  • Date de parution01/07/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre propose un trajet passionnant à travers l'héritage et le devenir d'une notion-clef dans l'histoire des idées. Il s'agit de la mania évoquée dans un célèbre texte du Phèdre de Platon. Il s'applique à montrer comment la notion reprise à Platon s'est perpétuée tout en se modifiant en fonction de la transformation du monde qui passe du cosmos antique à l'univers infini et ouvert de Giordano Bruno ; un univers également qui comprend un " Nouveau Monde " récemment découvert.
On abandonne la fureur-délire ou possession divine, sous l'égide de Dionysos, au profit de la fureur héroïque maîtrisée par le philosophe et le poète créateur. Monalisa Carrilho de Macedo retrace ce parcours sinueux avec une riche érudition. Elle adopte un style très personnel, mettant dès le départ son problème en perspective à partir de son propre lieu d'origine : un Brésil qui, par bien des aspects - magiques, religieux, festifs - est resté en résonance sensible avec le monde de la Renaissance.
On peut se demander à quel problème philosophique correspond cette question de la fureur, quelle sera sa formulation conceptuelle. On peut le lire dans ce livre sous la forme du problème de la subjectivité, de la subjectivité créatrice ou des puissances de la subjectivité. Le tournant de la Renaissance est capital, étant justement celui de la naissance du " sujet " moderne.
Ce livre propose un trajet passionnant à travers l'héritage et le devenir d'une notion-clef dans l'histoire des idées. Il s'agit de la mania évoquée dans un célèbre texte du Phèdre de Platon. Il s'applique à montrer comment la notion reprise à Platon s'est perpétuée tout en se modifiant en fonction de la transformation du monde qui passe du cosmos antique à l'univers infini et ouvert de Giordano Bruno ; un univers également qui comprend un " Nouveau Monde " récemment découvert.
On abandonne la fureur-délire ou possession divine, sous l'égide de Dionysos, au profit de la fureur héroïque maîtrisée par le philosophe et le poète créateur. Monalisa Carrilho de Macedo retrace ce parcours sinueux avec une riche érudition. Elle adopte un style très personnel, mettant dès le départ son problème en perspective à partir de son propre lieu d'origine : un Brésil qui, par bien des aspects - magiques, religieux, festifs - est resté en résonance sensible avec le monde de la Renaissance.
On peut se demander à quel problème philosophique correspond cette question de la fureur, quelle sera sa formulation conceptuelle. On peut le lire dans ce livre sous la forme du problème de la subjectivité, de la subjectivité créatrice ou des puissances de la subjectivité. Le tournant de la Renaissance est capital, étant justement celui de la naissance du " sujet " moderne.