Les freins invisibles a l'egalite des chances. Discriminations inconscientes

Par : Ahmed Channouf

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  • Nombre de pages198
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25027-7
  • EAN9782296250277
  • Date de parution01/04/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Nombreux sont aujourd'hui les hommes et les femmes qui constatent qu'à notes scolaires, diplômes et compétences strictement identiques, ils ne bénéficient pas des mêmes chances que d'autres pour accéder à une bonne filière de formation, à un emploi, à une progression normale dans leur travail ou à un poste de direction. Après s'être heurtés à plusieurs reprises aux divers obstacles et plafonds de verre, ils sont persuadés qu'ils ne sont jugés ni sur leurs mérites ni sur leurs qualités individuelles comme l'exige le principe démocratique fondamental d'égalité des chances, mais ont le sentiment qu'ils sont (pré) jugés sur leur appartenance sexuelle, sociale ou ethnique ou sur d'autres caractéristiques, tout aussi peu pertinentes, comme l'apparence physique.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.
Nombreux sont aujourd'hui les hommes et les femmes qui constatent qu'à notes scolaires, diplômes et compétences strictement identiques, ils ne bénéficient pas des mêmes chances que d'autres pour accéder à une bonne filière de formation, à un emploi, à une progression normale dans leur travail ou à un poste de direction. Après s'être heurtés à plusieurs reprises aux divers obstacles et plafonds de verre, ils sont persuadés qu'ils ne sont jugés ni sur leurs mérites ni sur leurs qualités individuelles comme l'exige le principe démocratique fondamental d'égalité des chances, mais ont le sentiment qu'ils sont (pré) jugés sur leur appartenance sexuelle, sociale ou ethnique ou sur d'autres caractéristiques, tout aussi peu pertinentes, comme l'apparence physique.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.