Les freins invisibles a l'egalite des chances. Discriminations inconscientes
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages198
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25027-7
- EAN9782296250277
- Date de parution01/04/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Nombreux sont aujourd'hui les hommes et les femmes qui constatent qu'à notes scolaires, diplômes et compétences strictement identiques, ils ne bénéficient pas des mêmes chances que d'autres pour accéder à une bonne filière de formation, à un emploi, à une progression normale dans leur travail ou à un poste de direction. Après s'être heurtés à plusieurs reprises aux divers obstacles et plafonds de verre, ils sont persuadés qu'ils ne sont jugés ni sur leurs mérites ni sur leurs qualités individuelles comme l'exige le principe démocratique fondamental d'égalité des chances, mais ont le sentiment qu'ils sont (pré) jugés sur leur appartenance sexuelle, sociale ou ethnique ou sur d'autres caractéristiques, tout aussi peu pertinentes, comme l'apparence physique.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.
Nombreux sont aujourd'hui les hommes et les femmes qui constatent qu'à notes scolaires, diplômes et compétences strictement identiques, ils ne bénéficient pas des mêmes chances que d'autres pour accéder à une bonne filière de formation, à un emploi, à une progression normale dans leur travail ou à un poste de direction. Après s'être heurtés à plusieurs reprises aux divers obstacles et plafonds de verre, ils sont persuadés qu'ils ne sont jugés ni sur leurs mérites ni sur leurs qualités individuelles comme l'exige le principe démocratique fondamental d'égalité des chances, mais ont le sentiment qu'ils sont (pré) jugés sur leur appartenance sexuelle, sociale ou ethnique ou sur d'autres caractéristiques, tout aussi peu pertinentes, comme l'apparence physique.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.
L'auteur dévoile ici les nombreux mécanismes perceptifs, cognitifs et socio-émotionnels, souvent inconscients et subliminaux, tant du côté de l'évaluateur que du côté de l'évalué, qui constituent des obstacles majeurs à l'égalité effective des chances. Les passionnantes recherches, décrites dans un langage accessible, permettent de mieux saisir la face cachée des différentes étapes du recrutement, de l'évaluation professionnelle, de la notation et de l'orientation scolaires.