Les francophonies littéraires
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- Nombre de pages183
- FormatePub
- ISBN978-2-84292-552-9
- EAN9782842925529
- Date de parution27/10/2016
- Protection num.pas de protection
- Taille952 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPU Vincennes
Résumé
Ce livre présente une synthèse des littératures francophones des pays du Sud, qui ont émergé durant la colonisation et dont la production s'est poursuivie depuis les indépendances. Ces littératures demeurent trop peu visibles en France malgré la renommée d'un Léopold Sédar Senghor ou d'un Aimé Césaire, et sont l'occasion de découvrir des univers culturels fascinants, tant dans leur dimension esthétique que dans leur portée anthropologique.
Mais il faut, avant tout, distinguer la Francophonie en soi et les francophonies littéraires au pluriel, dans les anciens espaces coloniaux et dans leurs réalités géographiques et sociales d'aujourd'hui. Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature générale et comparée à l'Université de Cergy-Pontoise, est une spécialiste des littératures francophones des pays du Sud. Elle a récemment publié : À l'aube des Mille et une nuits.
Lectures comparatistes, 2012 ; La France et l'Algérie en 1962. De l'Histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre, avec Pierre-Louis Fort, 2013 ; Jeux de dames. Postures et positionnements des écrivaines francophones (collectif), 2014 ; Esclavages et Littérature. Représentations francophones, 2016.
Mais il faut, avant tout, distinguer la Francophonie en soi et les francophonies littéraires au pluriel, dans les anciens espaces coloniaux et dans leurs réalités géographiques et sociales d'aujourd'hui. Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature générale et comparée à l'Université de Cergy-Pontoise, est une spécialiste des littératures francophones des pays du Sud. Elle a récemment publié : À l'aube des Mille et une nuits.
Lectures comparatistes, 2012 ; La France et l'Algérie en 1962. De l'Histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre, avec Pierre-Louis Fort, 2013 ; Jeux de dames. Postures et positionnements des écrivaines francophones (collectif), 2014 ; Esclavages et Littérature. Représentations francophones, 2016.
Ce livre présente une synthèse des littératures francophones des pays du Sud, qui ont émergé durant la colonisation et dont la production s'est poursuivie depuis les indépendances. Ces littératures demeurent trop peu visibles en France malgré la renommée d'un Léopold Sédar Senghor ou d'un Aimé Césaire, et sont l'occasion de découvrir des univers culturels fascinants, tant dans leur dimension esthétique que dans leur portée anthropologique.
Mais il faut, avant tout, distinguer la Francophonie en soi et les francophonies littéraires au pluriel, dans les anciens espaces coloniaux et dans leurs réalités géographiques et sociales d'aujourd'hui. Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature générale et comparée à l'Université de Cergy-Pontoise, est une spécialiste des littératures francophones des pays du Sud. Elle a récemment publié : À l'aube des Mille et une nuits.
Lectures comparatistes, 2012 ; La France et l'Algérie en 1962. De l'Histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre, avec Pierre-Louis Fort, 2013 ; Jeux de dames. Postures et positionnements des écrivaines francophones (collectif), 2014 ; Esclavages et Littérature. Représentations francophones, 2016.
Mais il faut, avant tout, distinguer la Francophonie en soi et les francophonies littéraires au pluriel, dans les anciens espaces coloniaux et dans leurs réalités géographiques et sociales d'aujourd'hui. Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature générale et comparée à l'Université de Cergy-Pontoise, est une spécialiste des littératures francophones des pays du Sud. Elle a récemment publié : À l'aube des Mille et une nuits.
Lectures comparatistes, 2012 ; La France et l'Algérie en 1962. De l'Histoire aux représentations textuelles d'une fin de guerre, avec Pierre-Louis Fort, 2013 ; Jeux de dames. Postures et positionnements des écrivaines francophones (collectif), 2014 ; Esclavages et Littérature. Représentations francophones, 2016.


















