Tempus - E-book - ePub

Les Français au quotidien - 1939-1949

Note moyenne 
Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs. Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers, obnubilés par le redressement et la modernisation ; les seconds, tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté. Il fallait entrer dans les fermes, les cuisines, les paroisses, scruter les rues pour entrevoir de nouvelles formes de sociabilité ; il fallait comprendre comment les Français vivaient avec les occupants, puis avec les libérateurs, comment ils s'aimaient, se rencontraient, se cachaient, faisaient la fête, trafiquaient ; bref, comment ils affrontaient la vie et la mort en cette décennie qui marquait la fin d'une époque. Eric Alary, agrégé, docteur en histoire, a notamment publié LaLigne de démarcation. Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a notamment publié une biographie du docteur Ménétrel etLes Vichysto-résistants. Gilles Gauvin, docteur en histoire, est l'auteur d'un ouvrage intituléMichel Debré et l'île de la Réunion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-03907-3
  • EAN
    9782262039073
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    516 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      516
    • Taille
      2 964 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bénédicte Vergez-Chaignon a consacré son doctorat à l'histoire des internes et anciens internes des hôpitaux de Paris durant la première moitié du XXe siècle. C'est ainsi qu'elle a été amenée à s'intéresser à Bernard Ménétrel, lui-même ancien interne et assistant de cardiologie à l'hôpital Beaujon. A publié Le Monde des médecins au XXe siècle (1996) et a participé à de nombreux ouvrages collectifs ainsi qu'à la monumentale biographie de Jean Moulin publiée par Daniel Cordier (L'Inconnu du Panthéon, 1988 et 1993, et La République des catacombes, 1999).
Autant dire que la Seconde Guerre mondiale en France constitue pour elle un domaine familier. Éric Alary est agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences Po, et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po Paris. Il est notamment l'auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, de LesFrançais au quotidien, de L'Exode et de La Grande Guerre des civils.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €