Les fondements de la leçon d'EPS. De la théorie à la pratique : conception, construction, conduite de la leçon

Par : Patrick Seners

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-915418-93-4
  • EAN9782915418934
  • Date de parution01/01/2011
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDesiris (Editions)

Résumé

Patrick Seners, professeur agrégé d'EPS, conseiller technique EPS à l'Inspection d'académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l'EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle. Trois étapes sont successivement abordées : - la Conception de l'EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ; - la Construction de l'EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d'enseignement avec la réalité des établissements scolaires.
Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d'EPS, des cycles d'enseignement et des diverses situations didactiques ; - enfin, la Conduite de la leçon traite de l'opérationnalisation de l'enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l'élève apprend-il ? Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l'auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l'enseignement de l'EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves. Cet ouvrage s'adresse ainsi à l'ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d'enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d'EPS en poste.
Il se substitue, en le complétant et en l'actualisant de manière considérable, à La leçon d'EPS, bien connu des professionnels.
Patrick Seners, professeur agrégé d'EPS, conseiller technique EPS à l'Inspection d'académie, formateur, membre des jurys des concours de recrutement et auteur de nombreux ouvrages relatifs à l'EPS, a conçu ce livre à partir de son expérience professionnelle. Trois étapes sont successivement abordées : - la Conception de l'EPS relève avant tout de la sphère institutionnelle et présente les textes officiels en vigueur, en particulier ceux concernant le système éducatif, les programmes et les examens scolaires ; - la Construction de l'EPS permet ensuite la mise en conformité des objectifs d'enseignement avec la réalité des établissements scolaires.
Une véritable « EPS écologique » est envisagée au travers des projets d'EPS, des cycles d'enseignement et des diverses situations didactiques ; - enfin, la Conduite de la leçon traite de l'opérationnalisation de l'enseignement : comment le professeur enseigne-t-il et comment l'élève apprend-il ? Appuyant ses analyses sur les textes officiels ou des publications scientifiques et pédagogiques, l'auteur reste néanmoins toujours pragmatique et propose de nombreuses solutions aux problèmes spécifiques posés par l'enseignement de l'EPS, discipline qui demeure unique dans tout le parcours scolaire des élèves. Cet ouvrage s'adresse ainsi à l'ensemble de la profession : étudiants engagés dans une formation d'enseignants, candidats aux différents concours et enseignants d'EPS en poste.
Il se substitue, en le complétant et en l'actualisant de manière considérable, à La leçon d'EPS, bien connu des professionnels.