En cours de chargement...
Coordonné par David Lefrançois, Stéphanie Demers, Marc-André Éthier
Préface de Claude Lessard
Postface par Maurice Tardif
Pourquoi éduquer? Pour qui?
Cet ouvrage collectif présente des textes de base sur les fondements mêmes de l'éducation:
. l'histoire de l'éducation occidentale,
. le rôle de l'école,
. les principes des systèmes éducatifs,
. le processus d'élaboration des savoirs,
.
les idéologies sociales dans le cadre scolaire,
. le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire,
. l'apport de la philosophie à l'éducation,
. l'apprentissage et le développement humain,
. le développement d'une pensée critique à l'école,
. la non-neutralité de l'école québécoise.
Si les réponses à toutes les questions ne peuvent être trouvées textuellement dans ces pages, leurs auteurs souhaitent que les enseignantes et enseignants - en formation et en réflexion continues -, ainsi que tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation, puissent y puiser des éléments leur permettant de construire leurs propres réponses et alimenter leur désir de mieux faire pour le bien commun.