Les finances publiques et les impératifs de la performance : Le cas du Maroc - E-book - PDF

Note moyenne 
Mohamed Harakat - Les finances publiques et les impératifs de la performance : Le cas du Maroc.
Cet ouvrage propose une introduction aux finances publiques contemporaines à l'épreuve des exigences de la transparence. Sa forme méthodologique et... Lire la suite
33,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage propose une introduction aux finances publiques contemporaines à l'épreuve des exigences de la transparence. Sa forme méthodologique et pragmatique répond à un besoin pressant des chercheurs et praticiens qui veulent comprendre les soubassements et les enjeux de la reddition des comptes à l'heure de la crise, de la réforme des finances publiques et des grands défis nationaux et internationaux de la gouvernance cognitive et globale.
La méthode adoptée combine dans une logique gestionnaire et politique les approches épistémologiques, historiques, juridiques, économiques, comptables, stratégiques et sociologiques. Elle conduit à structurer le développement autour de différentes parties : les fondements méthodologiques, institutionnels et enjeux des finances publiques à l'épreuve des phénomènes de la nouvelle gouvernance cognitive ; les soubassements méthodologiques, institutionnels et les enjeux des finances publiques ; les processus de décisions budgétaires, politiques publiques et responsabilités des gestionnaires ; l'état des lieux, les pratiques et les contraintes de la nouvelle gouvernance financière à la lumière de la réforme ; les approches et spécificités des systèmes de contrôle et d'évaluation de la gestion des finances publiques.

Sommaire

  • FONDEMENTS METHODOLOGIQUES, INSTITUTIONNELS ET ENJEUX DES FINANCES PUBLIQUES A L'EPREUVE DES PHENOMENES DE LA GOUVERNANCE COGNITIVE
  • PROCESSUS DE DECISION BUDGETAIRE, POLITIQUES PUBLIQUES ET RESPONSABILITES DES GESTIONNAIRES
  • ETAT DES LIEUX, PRATIQUES ET CONTRAINTES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE FINANCIERE A LA LUMIERE DE LA REFORME
  • APPROCHES ET SPECIFICITES DES SYSTEMES DE CONTROLE, D'AUDIT ET D'EVALUATION DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
  • L'APPORT DE L'AUDIT STRATEGIQUE ET DE L'EVALUATION A LA BONNE GOUVERNANCE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      458
    • Taille
      28 152 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Harakat

Mohamed Harakat est professeur à l'Université Mohammed V, Souissi-Rabat-Maroc, directeur de l'UFR "Stratégie et gouvernance des organisations" et du Centre des études stratégiques et de gouvernance, directeur fondateur de la Revue marocaine d'audit et de développement et président du Centre international des études stratégiques et de gouvernance globale. Il est auteur de nombreuses publications et de travaux scientifiques, professeur invité dans des universités étrangères, il est également un ancien membre de la Cour des comptes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,99 €