Les filles et fils de harkis - Entre double rejet et triple appartenance - E-book - PDF

Note moyenne 
Régis Pierret - Les filles et fils de harkis - Entre double rejet et triple appartenance.
Parler des enfants de harkis, c'est au préalable parler de l'histoire des pères, expliquer pourquoi des Algériens firent le choix de la France lors... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parler des enfants de harkis, c'est au préalable parler de l'histoire des pères, expliquer pourquoi des Algériens firent le choix de la France lors de la guerre d'Algérie, choix dont les motivations furent multiples. La majorité des harkis furent massacrés après les accords d'Évian, une minorité parvint à s'exiler en France. Longtemps, les harkis furent considérés comme des traîtres, personne ne parlait de leur histoire, des raisons de leur engagement pro-français.
Leurs enfants, arrivés en France dans un contexte d'après-guerre d'Algérie, ont grandi, confrontés d'une part au rejet de la communauté algérienne - pour qui ils étaient des traîtres - et d'autre part au rejet de la société française, parce qu'ils étaient d'origine algérienne et à ce titre, sujets au racisme. A priori, tout laisserait supposer que les fils et filles de harkis seraient dans l'incapacité de se (re)construire : notre recherche sociologique prouve exactement le contraire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      306
    • Taille
      11 991 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régis Pierret

Régis Pierret est sociologue, chercheur associé au CADIS (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique), formateur à l'ITSRA (Institut du Travail social de la Région Auvergne). Ses recherches sont axées sur la jeunesse des quartiers populaires (les Apaches à Paris, 1900-1914), l'immigration portugaise, les enfants de harkis, la précarité et le travail social.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,99 €