Les figures de l'ironie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2004
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La meilleure manière de communiquer n'est pas toujours l'expression directe de notre pensée. C'est pourquoi nous avons souvent recours à l'ironie.... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La meilleure manière de communiquer n'est pas toujours l'expression directe de notre pensée. C'est pourquoi nous avons souvent recours à l'ironie. Selon la définition traditionnelle qui remonte à l'Antiquité, l'ironie consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, dans l'intention de se moquer. Elle n'a pas pour but de tromper, mais au contraire de mieux nous faire comprendre. Cette définition, ne rend pas compte de tous les faits que nous percevons comme ironiques.
Aussi les linguistes modernes se sont-ils efforcés de la réviser et de la compléter. Le but de cet essai est d'illustrer, à partir des nombreux exemples que fournit Proust dans A La recherche du Temps perdu, ces différentes définitions et de montrer la variété des formes que peut prendre l'ironie. Les exemples cités permettront au lecteur de découvrir que, contrairement à une opinion répandue, l'œuvre de Proust, loin d'être ennuyeuse, peut lui procurer bien des occasions de s'amuser.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 128
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Philippe Niogret

Né à Lyon en 1934, Philippe Niogret a repris des études littéraires après une carrière d'ingénieur informaticien. Il a soutenu en 2001 une thèse de Lettres modernes sur la revue Europe et les romans français de l'entre-deuxguerres à l'Université Paris IV Sorbonne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les figures de l'ironie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust est également présent dans les rayons

Philippe Niogret - Les figures de l'ironie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Les figures de l'ironie dans A la recherche...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK