Les Femmes savantes de Molière

Par : Molière, Maria Meriko, J-P Moulinot, Henri Rollan, François Maistre
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  • FormatMP3
  • ISBN978-2-8211-1144-8
  • EAN9782821111448
  • Date de parution01/04/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Taille35 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurSAGA Egmont

Résumé

Les circonstances de la pièce : l'abbé Cotin n'était pas seulement un mauvais poète, c'est aussi pour Molière un homme dangereux. Aumônier du Roiet académicien, il avait demandé "aux autorités politiques et religieuses de sévir contre les comédiens...ces bouffons infâmes". Molière l'attaque de front. Sa pièce s'appelle d'abord Tricotin, il habille son personnage en scène d'un costume lui ayant appartenu réellement, acheté chez un fripier ; surtout il tire textuellement des oeuvres galantes de l'abbé deux poèmes dont il fait éclater la fausseté grotesque.
La pièce : Si Molière s'en prend à un défaut, c'est d'abord comme toujours au mensonge, dont la préciosité pédante est à son avis l'une des formes les plus ridicules et des plus nuisibles. Mais, bien entendu, il nous en montre aussi très fortement les conséquences possibles sur les femmes, même s'il reconnait une certaine grandeur à Philaminte et Armande, malgré les traits dont il les crible. Mais Molière ne peut souffrir qu'on s'éloigne de la nature et du vrai, fût ce pour échapper à la vulgarité d'un mari.
Réfugiée dans les fausses apparences du savoir et les extases du bel esprit, Philaminte n'est devenue qu'une orgueilleuse, une aveugle femme-dragon qui jette une bonne à la rue dans se soucier de ce qu'elle peut devenir, et qui va faire le malheur de sa fille cadette comme elle a déjà fait celui de sa fille ainé. Elle s'enfonce dans la sécheresse d'âme, comme la pauvre Armande dans ses obsessions et Bélise dans ses folies.
Les circonstances de la pièce : l'abbé Cotin n'était pas seulement un mauvais poète, c'est aussi pour Molière un homme dangereux. Aumônier du Roiet académicien, il avait demandé "aux autorités politiques et religieuses de sévir contre les comédiens...ces bouffons infâmes". Molière l'attaque de front. Sa pièce s'appelle d'abord Tricotin, il habille son personnage en scène d'un costume lui ayant appartenu réellement, acheté chez un fripier ; surtout il tire textuellement des oeuvres galantes de l'abbé deux poèmes dont il fait éclater la fausseté grotesque.
La pièce : Si Molière s'en prend à un défaut, c'est d'abord comme toujours au mensonge, dont la préciosité pédante est à son avis l'une des formes les plus ridicules et des plus nuisibles. Mais, bien entendu, il nous en montre aussi très fortement les conséquences possibles sur les femmes, même s'il reconnait une certaine grandeur à Philaminte et Armande, malgré les traits dont il les crible. Mais Molière ne peut souffrir qu'on s'éloigne de la nature et du vrai, fût ce pour échapper à la vulgarité d'un mari.
Réfugiée dans les fausses apparences du savoir et les extases du bel esprit, Philaminte n'est devenue qu'une orgueilleuse, une aveugle femme-dragon qui jette une bonne à la rue dans se soucier de ce qu'elle peut devenir, et qui va faire le malheur de sa fille cadette comme elle a déjà fait celui de sa fille ainé. Elle s'enfonce dans la sécheresse d'âme, comme la pauvre Armande dans ses obsessions et Bélise dans ses folies.
 Molière
Souvent étudiées à l'école pour leurs qualités d'écriture et leurs capacités à traverser les siècles, les pièces de Molière revendiquent un certain modernisme. Né à Paris le 15 janvier 1622, Molière, de son vrai nom, Jean Baptiste Poquelin, est mort des suites d'une longue maladie le 17 février 1673. De par le caractère inventif et original de ses oeuvres, il reçoit, à son époque, la protection du frère du roi et connait un grand succès. Figure emblématique de notre pays, il a laissé une trace indélébile dans notre histoire. N'appelle-t'on pas d'ailleurs la langue française "Langue de Molière" ? Avec Les Fourberies de Scapin et Dom Juan, découvrez un style théâtral ayant marqué son temps. Des intrigues et une morale modernes, un aspect comique à la finesse reconnue... laissez-vous séduire par ce pilier de l'enseignement littéraire français. Grand format, poche ou e-book, nous vous offrons l'occasion d'apprécier les plus grands classiques du genre théâtral tels que Le Cid de Pierre Corneille ou Roméo et Juliette de William Shakespeare. Nous vous proposons aussi le célèbre Candide de Voltaire, souvent adapté au théâtre par les plus grands metteurs en scène.
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