Les facultés de l'âme - Une histoire des systèmes - E-book - PDF

Note moyenne 
Serge Nicolas - Les facultés de l'âme - Une histoire des systèmes.
Le problème des facultés de l'âme n'a pas cessé de se poser depuis la naissance de la philosophie. Si le terme a été critiqué au cours de l'histoire,... Lire la suite
25,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le problème des facultés de l'âme n'a pas cessé de se poser depuis la naissance de la philosophie. Si le terme a été critiqué au cours de l'histoire, il reste que l'idée de faculté est nécessaire à la psychologie comme le montrent les écrits contemporains de Jerry Fodor qui constituent une référence incontournable dans les sciences cognitives actuellement. Avant le XIXe siècle, on ne trouve aucun système élaboré et bien établi de classification des facultés mentales.
Ceux-ci vont être proposés au cours du XIXe siècle. La question de l'existence des facultés est, comme celle de l'âme elle-même, une question de métaphysique. Les philosophes reconnaîtront alors l'existence de trois grandes classes de faits et de fonctions psychologiques : des faits représentatifs ou faits intellectuels ; le propre de l'intelligence étant de connaître (cognition) ; - des faits affectifs ou sensitifs (affection) ; - et des faits volitifs ou de volonté (volition), penser, aimer, vouloir sont trois opérations profondément distinctes.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle la localisation cérébrale des facultés ou plutôt des fonctions mentales va intéresser de plus en plus les chercheurs, alors que les philosophes abandonnaient progressivement le problème de leur classification. Le développement de la psychophysiologie et de la psychologie scientifique en général au cours du XXe siècle va laisser dans l'oubli l'ancienne psychologie des facultés mais le terme faculté va rester dans le langage courant.
L'ouvrage proposé ici est ainsi constitué de deux parties : la première montre l'évolution des classifications systématiques des facultés de l'âme proposées au XIXe siècle en France par les philosophes universitaires intéressés par l'étude de l'âme et par les savants intéressés par la localisation anatomique de ces facultés ; la seconde partie rassemble les plus fameux écrits du XIXe siècle sur la psychologie des facultés.

Sommaire

    • Tradition philosophique de l'étude des facultés de l'âme
    • Tradition phrénologique de l'étude des fonctions du cerveau

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      370
    • Taille
      13 614 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Nicolas

Serge Nicolas, né à Paris en 1962, est Professeur en Histoire de la Psychologie et Psychologie Expérimentale à l'Université René Descartes (Paris V). Directeur de la revue électronique Psychologie et Histoire, il est l'auteur de nombreux ouvrages en histoire de la psychologie, notamment, d'une récente Histoire de la psychologie française (In Press, 2002). Il est aussi directeur de la collection Encyclopédie Psychologique chez l'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,99 €