Les Fables de La Fontaine. Ou Le théâtre de la parole
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- Nombre de pages188
- FormatePub
- ISBN2-402-29633-X
- EAN9782402296335
- Date de parution01/01/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille45 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (CRDP...
Résumé
Comme toute grande ouvre, les Fables de La Fontaine sont à la fois en rupture et en continuité avec leur époque. Tâcher de découvrir à travers le Second Recueil le classicisme dans son unité et ses contradictions, tel est l'un des objectifs de ce livre. Un autre objectif visé serait de faire partager le plaisir d'un texte et d'une pensée tout entiers orientés vers la recherche du bonheur, recherche qui s'accomplit dans les multiples jeux de l'écriture.
Les Fables sont un théâtre de la parole qui laisse une large place au dialogue du poète et du lecteur. Cet ouvrage très succinct ne saurait se substituer aux ouvrages universitaires éminents qui ont renouvelé la critique lafontainienne depuis quelques années ; conçu d'abord à l'usage des professeurs de lycée, en particulier dans la perspective de l'épreuve anticipée du baccalauréat de 1997 en série littéraire, il s'est efforcé de leur ouvrir quelques perspectives de lecture et de leur donner les informations préliminaires à tout travail personnel sur l'ouvre de La Fontaine.
C'est pourquoi les pistes pédagogiques proposées (sujets de devoirs, d'exercices, corrigés d'explications, groupements de textes, etc.) ne constituent que des voies d'accès, parmi beaucoup d'autres possibilités, aux chatoyantes richesses de ce chef-d'ouvre.
Les Fables sont un théâtre de la parole qui laisse une large place au dialogue du poète et du lecteur. Cet ouvrage très succinct ne saurait se substituer aux ouvrages universitaires éminents qui ont renouvelé la critique lafontainienne depuis quelques années ; conçu d'abord à l'usage des professeurs de lycée, en particulier dans la perspective de l'épreuve anticipée du baccalauréat de 1997 en série littéraire, il s'est efforcé de leur ouvrir quelques perspectives de lecture et de leur donner les informations préliminaires à tout travail personnel sur l'ouvre de La Fontaine.
C'est pourquoi les pistes pédagogiques proposées (sujets de devoirs, d'exercices, corrigés d'explications, groupements de textes, etc.) ne constituent que des voies d'accès, parmi beaucoup d'autres possibilités, aux chatoyantes richesses de ce chef-d'ouvre.
Comme toute grande ouvre, les Fables de La Fontaine sont à la fois en rupture et en continuité avec leur époque. Tâcher de découvrir à travers le Second Recueil le classicisme dans son unité et ses contradictions, tel est l'un des objectifs de ce livre. Un autre objectif visé serait de faire partager le plaisir d'un texte et d'une pensée tout entiers orientés vers la recherche du bonheur, recherche qui s'accomplit dans les multiples jeux de l'écriture.
Les Fables sont un théâtre de la parole qui laisse une large place au dialogue du poète et du lecteur. Cet ouvrage très succinct ne saurait se substituer aux ouvrages universitaires éminents qui ont renouvelé la critique lafontainienne depuis quelques années ; conçu d'abord à l'usage des professeurs de lycée, en particulier dans la perspective de l'épreuve anticipée du baccalauréat de 1997 en série littéraire, il s'est efforcé de leur ouvrir quelques perspectives de lecture et de leur donner les informations préliminaires à tout travail personnel sur l'ouvre de La Fontaine.
C'est pourquoi les pistes pédagogiques proposées (sujets de devoirs, d'exercices, corrigés d'explications, groupements de textes, etc.) ne constituent que des voies d'accès, parmi beaucoup d'autres possibilités, aux chatoyantes richesses de ce chef-d'ouvre.
Les Fables sont un théâtre de la parole qui laisse une large place au dialogue du poète et du lecteur. Cet ouvrage très succinct ne saurait se substituer aux ouvrages universitaires éminents qui ont renouvelé la critique lafontainienne depuis quelques années ; conçu d'abord à l'usage des professeurs de lycée, en particulier dans la perspective de l'épreuve anticipée du baccalauréat de 1997 en série littéraire, il s'est efforcé de leur ouvrir quelques perspectives de lecture et de leur donner les informations préliminaires à tout travail personnel sur l'ouvre de La Fontaine.
C'est pourquoi les pistes pédagogiques proposées (sujets de devoirs, d'exercices, corrigés d'explications, groupements de textes, etc.) ne constituent que des voies d'accès, parmi beaucoup d'autres possibilités, aux chatoyantes richesses de ce chef-d'ouvre.