Les études qualitatives : théorie, applications, méthodologie, pratique

Par : Claire Couratier, Christian Miquel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages244
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16901-2
  • EAN9782296169012
  • Date de parution01/04/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage présente l'ensemble des différents domaines couverts par les études qualitatives appliquées au Marketing. Après un rappel historique et théorique, les auteurs montrent les différents types d'étude ainsi que leurs principales applications, en proposant de nombreux cas concrets. Puis ils décrivent concrètement la manière dont s'élabore et se conçoit une méthodologie qualitative, et présentent les principales techniques et règles à respecter pour réaliser entretiens, observations et groupes.
Le panorama des techniques se veut le plus exhaustif possible, allant des entretiens en profondeur à l'ethnologie et à la sémiologie, en incluant l'introduction récente de la vidéo et d'internet dans le domaine des Etudes. L'ouvrage a l'ambition de devenir un document de référence pour les études qualitatives. Il s'adresse en général a tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance et leur maîtrise des études qualitatives, avec des parties plus spécifiquement adaptées à certaines fonctions et profils professionnels : les Directeurs Marketing, chefs produit, responsables d'entreprise, trouveront un panorama des principaux types d'étude et d'applications.
Les Directeurs et responsables d'Étude seront plus concernés par la partie consacrée à l'élaboration d'une méthodologie qualitative. Les chargés d'étude, psychosociologues, étudiants, approfondiront les techniques d'entretien, d'observation et d'animation de groupe.
Cet ouvrage présente l'ensemble des différents domaines couverts par les études qualitatives appliquées au Marketing. Après un rappel historique et théorique, les auteurs montrent les différents types d'étude ainsi que leurs principales applications, en proposant de nombreux cas concrets. Puis ils décrivent concrètement la manière dont s'élabore et se conçoit une méthodologie qualitative, et présentent les principales techniques et règles à respecter pour réaliser entretiens, observations et groupes.
Le panorama des techniques se veut le plus exhaustif possible, allant des entretiens en profondeur à l'ethnologie et à la sémiologie, en incluant l'introduction récente de la vidéo et d'internet dans le domaine des Etudes. L'ouvrage a l'ambition de devenir un document de référence pour les études qualitatives. Il s'adresse en général a tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir leur connaissance et leur maîtrise des études qualitatives, avec des parties plus spécifiquement adaptées à certaines fonctions et profils professionnels : les Directeurs Marketing, chefs produit, responsables d'entreprise, trouveront un panorama des principaux types d'étude et d'applications.
Les Directeurs et responsables d'Étude seront plus concernés par la partie consacrée à l'élaboration d'une méthodologie qualitative. Les chargés d'étude, psychosociologues, étudiants, approfondiront les techniques d'entretien, d'observation et d'animation de groupe.