Les équilibres pulsionnels de la période de latence - E-book - PDF

Note moyenne 
Françoise Lugassy - Les équilibres pulsionnels de la période de latence.
La théorisation ici présentée comble une lacune importante des études psychanalytiques en prenant la période de latence comme objet spécifique de... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La théorisation ici présentée comble une lacune importante des études psychanalytiques en prenant la période de latence comme objet spécifique de l'investigation. Elle montre l'importance de la reconversion narcissique de l'équilibre psychique de l'enfant après ses échecs oedipiens, qui l'obligent à renoncer à l'illusion de toute-puissance ; dans ce but, il s'appuie sur ses expériences " glorieuses " issues du stade sadique-anal où il avait pu, avec les compromis nécessaires, imposer sa volonté dans le réel ; se trouve ainsi revalorisé pour lui le but actif des pulsions, considéré par l'auteur comme l'acquis narcissique fondamental du stade anal.
La maîtrise de la réalité devient alors pour l'enfant un objectif essentiel, qui sous-tend ses apprentissages, inscrits désormais dans des conduites à long circuit ; même son attachement au désir actuellement irréalisable de s'égaler aux adultes se trouve restructuré par la prééminence du processus secondaire sur le processus primaire. Ainsi se préparent un renforcement du moi et l'investissement de champs culturels où satisfaire, sublimées et déconflictualisées, ses aspirations libidinales et destructrices. Cette analyse psychanalytique s'inscrit d'autre part dans une analyse sociologique qui démontre que la période de latence, étape importante pour l'adaptation affective et sociale, est, en fait, un privilège de classe, dont la variable principale est l'insertion socio-historique des lignées parentales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-37347-X
  • EAN
    9782296373471
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      190
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Lugassy

Françoise LUGASSY est professeur émérite de Psychologie clinique à l'Université de Nancy 2, où elle exerça 26 ans et créa un cursus complet de Psychologie clinique. Elle dirigea d'importantes recherches pluridisciplinaires, en particulier dans le champ des relations à l'espace et de la sociologie urbaine. Elle est membre de la Société française de Psychologie depuis 1953 et de la Société française de Sociologie depuis sa fondation.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €