Les enquêtes sur les pratiques culturelles. Mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages396
- FormatePub
- ISBN978-2-7605-5613-3
- EAN9782760556133
- Date de parution25/05/2022
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
Résumé
Depuis 1979, le ministère responsable de la culture au Québec a lancé sept enquêtes dans le but de mesurer les pratiques culturelles et médiatiques des Québécois et d'en suivre l'évolution. Elles permettent de nourrir la réflexion et de préciser les interventions d'organismes culturels et de chercheurs. Or, si les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent de mieux mesurer et décrire les pratiques culturelles, plusieurs pans restent encore à analyser.
La première partie de ce livre retrace le contexte politique et idéologique dans lequel la première enquête fut mise en place, décrit ses éditions successives et cerne la place prise par la recherche au ministère responsable de la culture.
La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever. Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.
La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever. Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.
Depuis 1979, le ministère responsable de la culture au Québec a lancé sept enquêtes dans le but de mesurer les pratiques culturelles et médiatiques des Québécois et d'en suivre l'évolution. Elles permettent de nourrir la réflexion et de préciser les interventions d'organismes culturels et de chercheurs. Or, si les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent de mieux mesurer et décrire les pratiques culturelles, plusieurs pans restent encore à analyser.
La première partie de ce livre retrace le contexte politique et idéologique dans lequel la première enquête fut mise en place, décrit ses éditions successives et cerne la place prise par la recherche au ministère responsable de la culture.
La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever. Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.
La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever. Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.