Les enjeux culturels d'Internet

Par : Marie-Claude Vettraino-Soulard
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages160
  • FormatPDF
  • ISBN2-01-460521-1
  • EAN9782014605211
  • Date de parution01/01/1998
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille29 Mo
  • ÉditeurHachette Éducation (réédition nu...

Résumé

Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles pratiques de communication, et de nouvelles formes de connaissances. L'ampleur du phénomène, conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisitions de cette information et, surtout, sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manquent pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école et dans les foyers, les caractéristiques actuelles et futures du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives.
C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux chours des technicistes, ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation.
Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles pratiques de communication, et de nouvelles formes de connaissances. L'ampleur du phénomène, conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisitions de cette information et, surtout, sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manquent pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école et dans les foyers, les caractéristiques actuelles et futures du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives.
C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux chours des technicistes, ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation.