Les enfants-sorciers en Afrique. Perspectives théologiques

Par : François Kibwenge El-Esu

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  • Nombre de pages232
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19603-2
  • EAN9782296196032
  • Date de parution01/04/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les enfants-sorciers stigmatisent la réalité du monde africain, dominé par l'énigme de la souffrance humaine, que les Africains s'efforcent de résoudre au moyen d'un système de croyances qui a recours à la sorcellerie. Les accusations de sorcellerie ne datent pas d'aujourd'hui, mais ce qui inquiète ce n'est pas seulement l'ampleur du phénomène, qui coïncide avec la crise multiforme actuelle, c'est aussi et surtout son déplacement des personnes âgées (autrefois) vers les enfants.
Opposé à toute approche qui démotiverait l'exercice de la responsabilité humaine, ce livre, qui propose une analyse critique de la sorcellerie, soulève aussi des questions de fond et de foi : Quelle part d'anthropophagie ou de langage symbolique entre en jeu lorsque les Africains accusent les sorciers de tuer et de manger les hommes ? Comment le niveau symbolique opère-t-il sur le plan du réel ? Comment expliquer la persistance et la résurgence de la sorcellerie après cent ans d'efforts d'évangélisation et de civilisation ? Que signifie concrètement le combat de Jésus contre les mauvais esprits dans une culture où la sorcellerie représente le mal par excellence ? Peut-on envisager une évangélisation véritablement libératrice en terre africaine ?
Les enfants-sorciers stigmatisent la réalité du monde africain, dominé par l'énigme de la souffrance humaine, que les Africains s'efforcent de résoudre au moyen d'un système de croyances qui a recours à la sorcellerie. Les accusations de sorcellerie ne datent pas d'aujourd'hui, mais ce qui inquiète ce n'est pas seulement l'ampleur du phénomène, qui coïncide avec la crise multiforme actuelle, c'est aussi et surtout son déplacement des personnes âgées (autrefois) vers les enfants.
Opposé à toute approche qui démotiverait l'exercice de la responsabilité humaine, ce livre, qui propose une analyse critique de la sorcellerie, soulève aussi des questions de fond et de foi : Quelle part d'anthropophagie ou de langage symbolique entre en jeu lorsque les Africains accusent les sorciers de tuer et de manger les hommes ? Comment le niveau symbolique opère-t-il sur le plan du réel ? Comment expliquer la persistance et la résurgence de la sorcellerie après cent ans d'efforts d'évangélisation et de civilisation ? Que signifie concrètement le combat de Jésus contre les mauvais esprits dans une culture où la sorcellerie représente le mal par excellence ? Peut-on envisager une évangélisation véritablement libératrice en terre africaine ?