Nouveauté
Les enfants du désordre global. Représentations géopolitiques d’une jeunesse déboussolée
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- Nombre de pages308
- FormatPDF
- ISBN979-10-428-0960-7
- EAN9791042809607
- Date de parution31/07/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurIMPLIQUES
Résumé
Ils grandissent dans un monde instable, saturé d'images, de guerres et de récits partisans. Hyperconnectés, les jeunes du XXIe siècle composent leur vision du monde à partir de fragments discontinus - scolaires, médiatiques, familiaux, émotionnels - peu articulés.
Dans ce contexte, l'enseignement de la géopolitique au secondaire donne à voir les représentations que les jeunes construisent face aux récits dominants.
Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en quête de repères. À la croisée des sciences sociales, des relations internationales et de la pédagogie, cet essai en propose une lecture critique, nourrie par l'expérience du terrain, attentive à la manière dont ces visions se forment et parfois s'opposent. Il explore les leviers qui permettraient à cette génération de mieux appréhender un monde en recomposition.
Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en quête de repères. À la croisée des sciences sociales, des relations internationales et de la pédagogie, cet essai en propose une lecture critique, nourrie par l'expérience du terrain, attentive à la manière dont ces visions se forment et parfois s'opposent. Il explore les leviers qui permettraient à cette génération de mieux appréhender un monde en recomposition.
Ils grandissent dans un monde instable, saturé d'images, de guerres et de récits partisans. Hyperconnectés, les jeunes du XXIe siècle composent leur vision du monde à partir de fragments discontinus - scolaires, médiatiques, familiaux, émotionnels - peu articulés.
Dans ce contexte, l'enseignement de la géopolitique au secondaire donne à voir les représentations que les jeunes construisent face aux récits dominants.
Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en quête de repères. À la croisée des sciences sociales, des relations internationales et de la pédagogie, cet essai en propose une lecture critique, nourrie par l'expérience du terrain, attentive à la manière dont ces visions se forment et parfois s'opposent. Il explore les leviers qui permettraient à cette génération de mieux appréhender un monde en recomposition.
Or, ces grilles de lecture désormais inopérantes déboussolent une génération en quête de repères. À la croisée des sciences sociales, des relations internationales et de la pédagogie, cet essai en propose une lecture critique, nourrie par l'expérience du terrain, attentive à la manière dont ces visions se forment et parfois s'opposent. Il explore les leviers qui permettraient à cette génération de mieux appréhender un monde en recomposition.