Les enfants de Luther, Marx et Mahomet. Religion et politique en Allemagne
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- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN978-2-220-08061-1
- EAN9782220080611
- Date de parution30/03/2016
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille373 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDesclée de Brouwer
Résumé
Depuis les années 1980, la nature des relations entre politique et religion en Allemagne a fait l'objet de profondes mutations. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce mouvement d'ampleur : la sécularisation, l'importance grandissante du nombre des sans religion " qui s'est accélérée sous l'effet de la réunification, l'individualisation et la diversification des convictions et des pratiques religieuses ou encore la présence de plus en plus affirmée de l'islam.
Plus largement, le propos est ici de déterminer dans quel sens évolue aujourd'hui le dispositif régissant les relations entre les Eglises et l'Etat en Allemagne, sachant qu'il est difficile d'esquisser le modèle qui se profile en raison de la diversité des situations et des législations à l'échelle fédérale. La question se pose de savoir si le dispositif actuel peut tout simplement être étendu à d'autres confessions ou si les prérogatives et les privilèges des Eglises chrétiennes vont être progressivement réduits et conduire à une déconfessionnalisation de certains pans de la vie publique.
On peut également imaginer que le régime des cultes tende à se rapprocher d'un régime de laïcité plus proche du modèle français...".
Plus largement, le propos est ici de déterminer dans quel sens évolue aujourd'hui le dispositif régissant les relations entre les Eglises et l'Etat en Allemagne, sachant qu'il est difficile d'esquisser le modèle qui se profile en raison de la diversité des situations et des législations à l'échelle fédérale. La question se pose de savoir si le dispositif actuel peut tout simplement être étendu à d'autres confessions ou si les prérogatives et les privilèges des Eglises chrétiennes vont être progressivement réduits et conduire à une déconfessionnalisation de certains pans de la vie publique.
On peut également imaginer que le régime des cultes tende à se rapprocher d'un régime de laïcité plus proche du modèle français...".
Depuis les années 1980, la nature des relations entre politique et religion en Allemagne a fait l'objet de profondes mutations. Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce mouvement d'ampleur : la sécularisation, l'importance grandissante du nombre des sans religion " qui s'est accélérée sous l'effet de la réunification, l'individualisation et la diversification des convictions et des pratiques religieuses ou encore la présence de plus en plus affirmée de l'islam.
Plus largement, le propos est ici de déterminer dans quel sens évolue aujourd'hui le dispositif régissant les relations entre les Eglises et l'Etat en Allemagne, sachant qu'il est difficile d'esquisser le modèle qui se profile en raison de la diversité des situations et des législations à l'échelle fédérale. La question se pose de savoir si le dispositif actuel peut tout simplement être étendu à d'autres confessions ou si les prérogatives et les privilèges des Eglises chrétiennes vont être progressivement réduits et conduire à une déconfessionnalisation de certains pans de la vie publique.
On peut également imaginer que le régime des cultes tende à se rapprocher d'un régime de laïcité plus proche du modèle français...".
Plus largement, le propos est ici de déterminer dans quel sens évolue aujourd'hui le dispositif régissant les relations entre les Eglises et l'Etat en Allemagne, sachant qu'il est difficile d'esquisser le modèle qui se profile en raison de la diversité des situations et des législations à l'échelle fédérale. La question se pose de savoir si le dispositif actuel peut tout simplement être étendu à d'autres confessions ou si les prérogatives et les privilèges des Eglises chrétiennes vont être progressivement réduits et conduire à une déconfessionnalisation de certains pans de la vie publique.
On peut également imaginer que le régime des cultes tende à se rapprocher d'un régime de laïcité plus proche du modèle français...".