Les enfants de l'or : entre la pépite et le brevet des collèges. Les expériences scolaires d'enfants de familles orpailleuses à Maripasoula, Guyane française
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- Nombre de pages290
- FormatePub
- ISBN978-2-336-51822-0
- EAN9782336518220
- Date de parution03/07/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMaïtena Armagnague
- PréfacierAziz Jellab
Résumé
Plus grande commune de France et implantée dans la forêt amazonienne, Maripasoula est frontalière du Suriname et du Brésil. Découverte, puis administrée pour ses richesses aurifères, la commune abrite encore aujourd'hui une activité d'orpaillage dense. Si les premiers orpailleurs du début du XXe siècle étaient des hommes seuls venus des Antilles, aujourd'hui, ce sont des familles avec femmes et enfants, qui arrivent et s'installent dans le territoire-frontière de Maripasoula.
Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d'une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d'autres, l'école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l'or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente?: celle qui les oblige à retourner « ?en forêt? » quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l'attente.
Comment les familles migrantes de l'or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal?? Est-ce tout simplement possible?? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l'or??
Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d'une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d'autres, l'école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l'or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente?: celle qui les oblige à retourner « ?en forêt? » quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l'attente.
Comment les familles migrantes de l'or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal?? Est-ce tout simplement possible?? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l'or??
Plus grande commune de France et implantée dans la forêt amazonienne, Maripasoula est frontalière du Suriname et du Brésil. Découverte, puis administrée pour ses richesses aurifères, la commune abrite encore aujourd'hui une activité d'orpaillage dense. Si les premiers orpailleurs du début du XXe siècle étaient des hommes seuls venus des Antilles, aujourd'hui, ce sont des familles avec femmes et enfants, qui arrivent et s'installent dans le territoire-frontière de Maripasoula.
Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d'une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d'autres, l'école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l'or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente?: celle qui les oblige à retourner « ?en forêt? » quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l'attente.
Comment les familles migrantes de l'or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal?? Est-ce tout simplement possible?? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l'or??
Pour certaines familles, la perspective de la réussite se situe dans la découverte d'une pépite qui changera le cours de leur vie, pour d'autres, l'école française de Maripasoula apparaît comme une possible intégration à la société. Toutefois, l'or des travailleurs et des travailleuses de Guyane reste une chimère qui maintient souvent les familles les plus précaires dans une dette permanente?: celle qui les oblige à retourner « ?en forêt? » quand les gains sont épuisés, celle qui les maintient dans l'attente.
Comment les familles migrantes de l'or allient-elles la scolarisation de leurs enfants et leur activité d'orpaillage illégal?? Est-ce tout simplement possible?? Quelle place prend le territoire-frontière autour de Maripasoula dans les stratégies et les expériences scolaires vécues par les enfants et les jeunes migrants de l'or??