Les éleveurs raika en Inde : nomades d'aujourd'hui ?

Par : Sandrine Prévot

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  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25426-8
  • EAN9782296254268
  • Date de parution01/06/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille56 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les Raika sont une caste d'éleveurs dans la zone la plus aride de l'Inde, le Rajasthan. Si, selon la mythologie, le dieu Shiva les a créés pour élever les dromadaires, ils sont aujourd'hui des éleveurs de moutons. Cette activité favorise l'intégration économique des Raika à l'Inde contemporaine, alors que les changements économiques et écologiques qui ont affecté le pays ces dernières décennies ont paradoxalement contraint ce groupe à la vie nomade.
Ce changement de mode de vie n'a toutefois pas entraîné une profonde modification de leur organisation sociale. Par ailleurs, la structure sociale pastorale a également été entretenue par la spécificité de leur système d'alliance : un mariage par échange de soeurs entre deux groupes agnatiques. Cependant leur mobilité croissante les isole socialement et culturellement de la société moderne. Cela pourrait n'avoir aucune répercussion sur leur structure sociale si certains membres de cette caste, qui choisissent d'abandonner le pastoralisme pour exercer des métiers dans les villes et remettent en cause l'institution du mariage, n'initiaient un mouvement de scission au sein de la caste.
Sandrine Prévot a partagé pendant plus d'un an la vie des Raika. A travers une description fine de leur vie quotidienne elle propose dans cet ouvrage une analyse des transformations du pastoralisme face à la modernisation de l'Inde.
Les Raika sont une caste d'éleveurs dans la zone la plus aride de l'Inde, le Rajasthan. Si, selon la mythologie, le dieu Shiva les a créés pour élever les dromadaires, ils sont aujourd'hui des éleveurs de moutons. Cette activité favorise l'intégration économique des Raika à l'Inde contemporaine, alors que les changements économiques et écologiques qui ont affecté le pays ces dernières décennies ont paradoxalement contraint ce groupe à la vie nomade.
Ce changement de mode de vie n'a toutefois pas entraîné une profonde modification de leur organisation sociale. Par ailleurs, la structure sociale pastorale a également été entretenue par la spécificité de leur système d'alliance : un mariage par échange de soeurs entre deux groupes agnatiques. Cependant leur mobilité croissante les isole socialement et culturellement de la société moderne. Cela pourrait n'avoir aucune répercussion sur leur structure sociale si certains membres de cette caste, qui choisissent d'abandonner le pastoralisme pour exercer des métiers dans les villes et remettent en cause l'institution du mariage, n'initiaient un mouvement de scission au sein de la caste.
Sandrine Prévot a partagé pendant plus d'un an la vie des Raika. A travers une description fine de leur vie quotidienne elle propose dans cet ouvrage une analyse des transformations du pastoralisme face à la modernisation de l'Inde.