Les écritures du temps (musique, rythme, etc.)
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- Nombre de pages240
- FormatPDF
- ISBN2-296-24801-2
- EAN9782296248014
- Date de parution15/11/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Pour marquer le passage à l'an 2000, le Centre Pompidou avait organisé une sorte d'exposition-manifeste : le temps, vite. Outre la conception des aspects sonores de l'exposition, l'Ircam accompagnait l'événement par un cycle de conférences intitulé Les écritures du temps. Les textes ici réunis en forment la trace écrite. Ce sont, du XIIIe au XXe siècle, et de l'Occident jusqu'à Bali, des études sur la manière dont le temps s'écrit en musique : comment il se note, se mesure, s'agence.
Mais ce sont aussi, chaque fois, des regards sur la façon dont la musique écrit le temps : comment elle en invente de nouvelles formes, figures ou représentations. Deux documents, traduits pour la première fois en français, viennent compléter ce recueil : un essai de John Cage ludiquement baptisé Rythme, etc ; ainsi qu'un point de vue de Theodor W Adorno sur la mécanisation du temps musical et sa " métronomination ".
Mais ce sont aussi, chaque fois, des regards sur la façon dont la musique écrit le temps : comment elle en invente de nouvelles formes, figures ou représentations. Deux documents, traduits pour la première fois en français, viennent compléter ce recueil : un essai de John Cage ludiquement baptisé Rythme, etc ; ainsi qu'un point de vue de Theodor W Adorno sur la mécanisation du temps musical et sa " métronomination ".
Pour marquer le passage à l'an 2000, le Centre Pompidou avait organisé une sorte d'exposition-manifeste : le temps, vite. Outre la conception des aspects sonores de l'exposition, l'Ircam accompagnait l'événement par un cycle de conférences intitulé Les écritures du temps. Les textes ici réunis en forment la trace écrite. Ce sont, du XIIIe au XXe siècle, et de l'Occident jusqu'à Bali, des études sur la manière dont le temps s'écrit en musique : comment il se note, se mesure, s'agence.
Mais ce sont aussi, chaque fois, des regards sur la façon dont la musique écrit le temps : comment elle en invente de nouvelles formes, figures ou représentations. Deux documents, traduits pour la première fois en français, viennent compléter ce recueil : un essai de John Cage ludiquement baptisé Rythme, etc ; ainsi qu'un point de vue de Theodor W Adorno sur la mécanisation du temps musical et sa " métronomination ".
Mais ce sont aussi, chaque fois, des regards sur la façon dont la musique écrit le temps : comment elle en invente de nouvelles formes, figures ou représentations. Deux documents, traduits pour la première fois en français, viennent compléter ce recueil : un essai de John Cage ludiquement baptisé Rythme, etc ; ainsi qu'un point de vue de Theodor W Adorno sur la mécanisation du temps musical et sa " métronomination ".