Les Eboulements. Trois siècles de relations avec le fleuve
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- Nombre de pages156
- FormatePub
- ISBN978-2-89791-181-2
- EAN9782897911812
- Date de parution02/07/2020
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille39 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions du Septentrion
Résumé
Dès l'arrivée des premiers censitaires dans la seigneurie des Éboulements, et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle et même plus tard, le fleuve s'est révélé une ressource importante pour cette population qui en a exploité les prairies de grève pour nourrir son bétail et qui a pratiqué la pêche au moins sur une petite échelle.
Pas moins de 140 bateaux de bois, dont une majorité de goélettes, ont été lancés des grèves de Saint-Joseph-de-la-Rive entre 1782 et 1952.
Leur construction et leur opération ont constitué pour ce village des activités importantes autant sur le plan économique que social. Dans cet ouvrage, Michel Desgagnés explique comment les villageois ont appris le métier de marin et il nous fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu'ils ont empruntées avec leurs bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec. Né à Saint-Joseph-de-la-Rive dans une famille de marins et détenteur d'une maîtrise en histoire, Michel Desgagnés s'est toujours intéressé à l'histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels.
Il a réalisé, déjà, des travaux sur les goélettes de Charlevoix, les barges de pêche et les canots d'hiver.
Leur construction et leur opération ont constitué pour ce village des activités importantes autant sur le plan économique que social. Dans cet ouvrage, Michel Desgagnés explique comment les villageois ont appris le métier de marin et il nous fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu'ils ont empruntées avec leurs bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec. Né à Saint-Joseph-de-la-Rive dans une famille de marins et détenteur d'une maîtrise en histoire, Michel Desgagnés s'est toujours intéressé à l'histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels.
Il a réalisé, déjà, des travaux sur les goélettes de Charlevoix, les barges de pêche et les canots d'hiver.
Dès l'arrivée des premiers censitaires dans la seigneurie des Éboulements, et cela jusqu'au milieu du XIXe siècle et même plus tard, le fleuve s'est révélé une ressource importante pour cette population qui en a exploité les prairies de grève pour nourrir son bétail et qui a pratiqué la pêche au moins sur une petite échelle.
Pas moins de 140 bateaux de bois, dont une majorité de goélettes, ont été lancés des grèves de Saint-Joseph-de-la-Rive entre 1782 et 1952.
Leur construction et leur opération ont constitué pour ce village des activités importantes autant sur le plan économique que social. Dans cet ouvrage, Michel Desgagnés explique comment les villageois ont appris le métier de marin et il nous fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu'ils ont empruntées avec leurs bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec. Né à Saint-Joseph-de-la-Rive dans une famille de marins et détenteur d'une maîtrise en histoire, Michel Desgagnés s'est toujours intéressé à l'histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels.
Il a réalisé, déjà, des travaux sur les goélettes de Charlevoix, les barges de pêche et les canots d'hiver.
Leur construction et leur opération ont constitué pour ce village des activités importantes autant sur le plan économique que social. Dans cet ouvrage, Michel Desgagnés explique comment les villageois ont appris le métier de marin et il nous fait connaître quelques-unes des routes fluviales qu'ils ont empruntées avec leurs bateaux, car ils ne se contentaient pas de se rendre à Québec. Né à Saint-Joseph-de-la-Rive dans une famille de marins et détenteur d'une maîtrise en histoire, Michel Desgagnés s'est toujours intéressé à l'histoire maritime du Québec, en particulier aux bateaux traditionnels.
Il a réalisé, déjà, des travaux sur les goélettes de Charlevoix, les barges de pêche et les canots d'hiver.