Les directions d’établissement au cœur du changement - Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives - E-book - ePub

Note moyenne 
L'ouvrage étudie les pratiques de directions d'établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en... Lire la suite
30,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvrage étudie les pratiques de directions d'établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l'apprentissage, gestion axée sur les résultats.), avec l'objectif d'y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d'entrer de manière concrète dans l'implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2.
Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L'ouvrage est centré sur l'exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      4 176 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Guy Pelletier est professeur titulaire en gestion de l'éducation et de la formation à l'Université de Sherbrooke (Canada) et coordonnateur du Diplôme d'études supérieures de 3e cycle (niveau doctoral) en gestion de l'éducation ayant pour thématique l'apprentissage organisationnel. Caroline Letor est professeure au département de gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke (Canada) après une expérience en recherche, formation et conseil en Europe, en Amérique latine et en Afrique.
Dans une perspective systémique, ses recherches se centrent sur les processus d'innovation et de changement en organisation scolaire pouvant mener à de l'apprentissage organisationnel. Elle investigue en particulier les questions du travail collaboratif, de leadership et de climat des établissements scolaires en mettant en évidence les facteurs sociocognitifs, culturels et émotionnels « cachés ». Richard Etienne est professeur émérite à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, l'organisation du travail du personnel d'enseignement, d'encadrement ou de formation et des élèves ainsi que sur l'éducation prioritaire. Laetitia Progin est professeure HEP associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse.
Elle est membre du laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) à l'Université de Genève. Professeur titulaire au Département d'administration et des fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation, il est codirecteur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
Il a été membre du Conseil Supérieur de l'éducation de 2001 à 2006. II travaille sur la gouvernance en éducation, sur la fonction de conseil pédagogique et sur l'analyse du travail enseignant. Michèle Garant est professeur ordinaire émérite à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) et membre du GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation).
Elle a été présidente de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) et enseigne la gestion des ressources humaines dans le master en sciences de l'éducation. Ses travaux portent sur les métiers de gestion et d'accompagnement des organisations socio-éducatives et sur l'apprentissage organisationnel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les directions d’établissement au cœur du changement - Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives est également présent dans les rayons

30,99 €