Les démarches qualité dans l'enseignement supérieur en Europe

Par : Anne Heldenbergh

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages284
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17822-9
  • EAN9782296178229
  • Date de parution01/09/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La nouvelle organisation de l'enseignement supérieur européen selon la Déclaration de Bologne est une révolution. Bien au-delà du simple toilettage des programmes d'enseignement, la réforme place au centre des préoccupations la reconnaissance mutuelle et donc, de façon évidente, la qualité de l'enseignement. Or la notion de qualité est par essence un concept rassembleur. Preuve en est : tous les acteurs académiques déclarent en relever.
Mais il n'existe pourtant pas encore de modèle européen communément admis, même si des tendances se profilent. Cet ouvrage propose de clarifier le débat en mettant en lumière le contexte de développement des démarches qualité. Il propose également de partager quelques expériences de terrain fondées sur des modèles parfois très différents. L'objectif de l'ouvrage est d'apporter un éclairage résolument ouvert par la complémentarité des regards d'économiste, de gestionnaire de pédagogues, d'ingénieur, de romaniste, de politologue, de linguiste..
L'hétérogénéité des contributions s'accorde d'ailleurs fort bien avec la polymorphie de la qualité dans l'enseignement supérieur.
La nouvelle organisation de l'enseignement supérieur européen selon la Déclaration de Bologne est une révolution. Bien au-delà du simple toilettage des programmes d'enseignement, la réforme place au centre des préoccupations la reconnaissance mutuelle et donc, de façon évidente, la qualité de l'enseignement. Or la notion de qualité est par essence un concept rassembleur. Preuve en est : tous les acteurs académiques déclarent en relever.
Mais il n'existe pourtant pas encore de modèle européen communément admis, même si des tendances se profilent. Cet ouvrage propose de clarifier le débat en mettant en lumière le contexte de développement des démarches qualité. Il propose également de partager quelques expériences de terrain fondées sur des modèles parfois très différents. L'objectif de l'ouvrage est d'apporter un éclairage résolument ouvert par la complémentarité des regards d'économiste, de gestionnaire de pédagogues, d'ingénieur, de romaniste, de politologue, de linguiste..
L'hétérogénéité des contributions s'accorde d'ailleurs fort bien avec la polymorphie de la qualité dans l'enseignement supérieur.