Les déficits en matière de français-langue maternelle : diagnostic et base de remédiation

Par : Jonas Makamina Bena

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  • Nombre de pages178
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38160-X
  • EAN9782296381605
  • Date de parution01/12/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'insuffisante maîtrise du français et sa relation avec l'échec scolaire occupent, aujourd'hui, une place importante dans les préoccupations des différents acteurs de l'éducation. Des colloques et des congrès se succèdent les uns aux autres pour traiter de cet épineux problème. L'auteur de cet ouvrage revient sur cette question récurrente. Après avoir posé un intéressant diagnostic de la situation, il suggère une série de propositions comme base de remédiation aux déficits en matière d'enseignement du cours de français-langue première.
Il faut notamment repenser les programmes de cours, les contenus de manuels, les méthodes d'enseignement, le discours grammatical, etc., tandis que l'élite actuelle, façonnée dans le moule de la " toute-puissante " grammaire scolaire, devrait remettre en cause ses propres connaissances. Pour joindre l'acte à la parole, Jonas M. Bena s'est même attaqué au " pont-aux-ânes " qu'est la sacro-sainte règle d'accord du " participe passé ".
Il justifie, preuve à l'appui, la nécessité de l'élaguer, dans les limites du rationnel, de ses particularités désuètes et, ipso facto, de la simplifier radicalement.
L'insuffisante maîtrise du français et sa relation avec l'échec scolaire occupent, aujourd'hui, une place importante dans les préoccupations des différents acteurs de l'éducation. Des colloques et des congrès se succèdent les uns aux autres pour traiter de cet épineux problème. L'auteur de cet ouvrage revient sur cette question récurrente. Après avoir posé un intéressant diagnostic de la situation, il suggère une série de propositions comme base de remédiation aux déficits en matière d'enseignement du cours de français-langue première.
Il faut notamment repenser les programmes de cours, les contenus de manuels, les méthodes d'enseignement, le discours grammatical, etc., tandis que l'élite actuelle, façonnée dans le moule de la " toute-puissante " grammaire scolaire, devrait remettre en cause ses propres connaissances. Pour joindre l'acte à la parole, Jonas M. Bena s'est même attaqué au " pont-aux-ânes " qu'est la sacro-sainte règle d'accord du " participe passé ".
Il justifie, preuve à l'appui, la nécessité de l'élaguer, dans les limites du rationnel, de ses particularités désuètes et, ipso facto, de la simplifier radicalement.