En cours de chargement...
Le Journal de Montréal et la «?rectitude
politique?», Mathieu Bock-Côté et les visages contemporains de la gauche, l'affaire
du «?mot-en-n?» et la liberté académique?:
cet essai braque les lumières de l'analyse
du discours sur quelques-unes des polémiques passionnées qui marquent le Québec actuel.
Les polémiques et les débats publics sont comme des orchestres. Mais ce sont des orchestres sans chef où les instruments sont désaccordés, où les harmonies sont brisées par la dissonance et où les musiciens, qui exécutent en chour des partitions différentes, cherchent à s'enterrer les uns les autres.
Alex Gagnon se met à l'écoute de cette cacophonie pour en saisir
les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte
les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c'est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.