Les déchirures. Essais sur le Québec contemporain
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages352
- FormatePub
- ISBN978-2-925079-42-2
- EAN9782925079422
- Date de parution13/03/2023
- Protection num.Adobe DRM
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDel Busso Éditeur
Résumé
Le Journal de Montréal et la «?rectitude
politique?», Mathieu Bock-Côté et les visages contemporains de la gauche, l'affaire
du «?mot-en-n?» et la liberté académique?:
cet essai braque les lumières de l'analyse
du discours sur quelques-unes des polémiques passionnées qui marquent le Québec actuel.
Les polémiques et les débats publics sont comme des orchestres. Mais ce sont des orchestres sans chef où les instruments sont désaccordés, où les harmonies sont brisées par la dissonance et où les musiciens, qui exécutent en chour des partitions différentes, cherchent à s'enterrer les uns les autres.
Alex Gagnon se met à l'écoute de cette cacophonie pour en saisir les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c'est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.
Alex Gagnon se met à l'écoute de cette cacophonie pour en saisir les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c'est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.
Le Journal de Montréal et la «?rectitude
politique?», Mathieu Bock-Côté et les visages contemporains de la gauche, l'affaire
du «?mot-en-n?» et la liberté académique?:
cet essai braque les lumières de l'analyse
du discours sur quelques-unes des polémiques passionnées qui marquent le Québec actuel.
Les polémiques et les débats publics sont comme des orchestres. Mais ce sont des orchestres sans chef où les instruments sont désaccordés, où les harmonies sont brisées par la dissonance et où les musiciens, qui exécutent en chour des partitions différentes, cherchent à s'enterrer les uns les autres.
Alex Gagnon se met à l'écoute de cette cacophonie pour en saisir les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c'est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.
Alex Gagnon se met à l'écoute de cette cacophonie pour en saisir les notes, les gammes, les progressions et les refrains. Il décrypte les attitudes rhétoriques du conservatisme et du progressisme. Il décompose les dialogues de sourds pour en révéler les mécanismes. Il tente de comprendre les ressorts de la polarisation. Et c'est le fondement même de notre condition sociale que son exploration nous pousse finalement à interroger.