Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d'une profession
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages207
- FormatPDF
- ISBN978-2-11-010256-0
- EAN9782110102560
- Date de parution01/01/2016
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille293 Ko
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurLa Documentation Française
Résumé
Sommaire
Introduction : « Les conservateurs et le rôle des personnels ''scientifiques'' dans les musées. Atouts et faiblesses d'une profession. »
(Frédéric Poulard)
I- Les enjeux de la direction des musées
« Conservateur et/ou directeur »
(François Mairesse)
« Former les conservateurs du patrimoine à la direction d'établissement »
(Jean-Michel Tobelem)
II- Incertitudes croissantes sur le monopole et le mandat professionnel
« Des conservateurs sous ''tutelle(s)'' ? Genèse et péripéties du statut territorial »
(Frédéric Poulard)
« Le conservateur et la recherche au Royaume-Uni : perspectives d'outre-Manche »
(Jonathan Paquette)
III- Face à l'essor des nouveaux métiers : des réponses variées
« Comment contenir l'ascension d'un groupe de spécialistes ? Les conservateurs et la restauration des collections »
(Léonie Hénaut)
« Partition et répartition.
Les corps professionnels et leurs activités au musée du quai Branly » (Christelle Ventura) « Chronique d'une ''mort différée''. Les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français » (Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio)
Les corps professionnels et leurs activités au musée du quai Branly » (Christelle Ventura) « Chronique d'une ''mort différée''. Les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français » (Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio)
Sommaire
Introduction : « Les conservateurs et le rôle des personnels ''scientifiques'' dans les musées. Atouts et faiblesses d'une profession. »
(Frédéric Poulard)
I- Les enjeux de la direction des musées
« Conservateur et/ou directeur »
(François Mairesse)
« Former les conservateurs du patrimoine à la direction d'établissement »
(Jean-Michel Tobelem)
II- Incertitudes croissantes sur le monopole et le mandat professionnel
« Des conservateurs sous ''tutelle(s)'' ? Genèse et péripéties du statut territorial »
(Frédéric Poulard)
« Le conservateur et la recherche au Royaume-Uni : perspectives d'outre-Manche »
(Jonathan Paquette)
III- Face à l'essor des nouveaux métiers : des réponses variées
« Comment contenir l'ascension d'un groupe de spécialistes ? Les conservateurs et la restauration des collections »
(Léonie Hénaut)
« Partition et répartition.
Les corps professionnels et leurs activités au musée du quai Branly » (Christelle Ventura) « Chronique d'une ''mort différée''. Les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français » (Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio)
Les corps professionnels et leurs activités au musée du quai Branly » (Christelle Ventura) « Chronique d'une ''mort différée''. Les conservateurs de musée face aux commissaires d'exposition dans l'art contemporain français » (Laurent Jeanpierre, Séverine Sofio)