Les conceptions éducatives de Giovanni Gentile. Entre élitisme et fascisme

Par : Jean-Yves Frétigné

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  • Nombre de pages160
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-15892-4
  • EAN9782296158924
  • Date de parution15/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille80 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage est une présentation des conceptions pédagogiques du philosophe italien idéaliste Giovanni Gentile (1875-1944), ami et collaborateur le plus proche de Benedetto Croce, avant d'en devenir le principal adversaire. Le livre comprend trois parties. La première retrace la vie de cet intellectuel de tout premier plan très peu connu en France. La deuxième analyse ses théories éducatives, désignées sous le nom d'actualisme pédagogique.
Le troisième et dernier chapitre étudie la réforme fondamentale du système éducatif italien conduite en 1923 par Gentile, devenu ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement Mussolini. Au-delà de l'aspect informatif sur des sujets peu familiers au public français, il s'agit de déterminer quels sont les desseins de l'actualisme pédagogique et, en particulier, de s'interroger pour savoir si la réforme de 1923, fruit direct de la doctrine actualiste, est bien " la plus fasciste des réformes ", comme le proclamait haut et fort Mussolini.
En ce début de XXIe siècle qui connaît, comme on le répète à l'envi, une " crise " de l'école, les enjeux soulevés par les thèses gentiliennes sont d'une brûlante actualité. Pour véritablement nous délivrer de " l'enseignement monarchique ", dont Alain nous parle dans l'avant-propos de ce livre, n'est-il pas stimulant de connaître les arguments d'un des plus brillants partisans et théoriciens de l'élitisme ?
Cet ouvrage est une présentation des conceptions pédagogiques du philosophe italien idéaliste Giovanni Gentile (1875-1944), ami et collaborateur le plus proche de Benedetto Croce, avant d'en devenir le principal adversaire. Le livre comprend trois parties. La première retrace la vie de cet intellectuel de tout premier plan très peu connu en France. La deuxième analyse ses théories éducatives, désignées sous le nom d'actualisme pédagogique.
Le troisième et dernier chapitre étudie la réforme fondamentale du système éducatif italien conduite en 1923 par Gentile, devenu ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement Mussolini. Au-delà de l'aspect informatif sur des sujets peu familiers au public français, il s'agit de déterminer quels sont les desseins de l'actualisme pédagogique et, en particulier, de s'interroger pour savoir si la réforme de 1923, fruit direct de la doctrine actualiste, est bien " la plus fasciste des réformes ", comme le proclamait haut et fort Mussolini.
En ce début de XXIe siècle qui connaît, comme on le répète à l'envi, une " crise " de l'école, les enjeux soulevés par les thèses gentiliennes sont d'une brûlante actualité. Pour véritablement nous délivrer de " l'enseignement monarchique ", dont Alain nous parle dans l'avant-propos de ce livre, n'est-il pas stimulant de connaître les arguments d'un des plus brillants partisans et théoriciens de l'élitisme ?