Les compétences à apprendre - Evaluation chez l'adulte - E-book - PDF

Note moyenne 
Daniel Pasquier - Les compétences à apprendre - Evaluation chez l'adulte.
La question de l'évaluation des capacités d'apprentissage est revenue à l'ordre du jour, par exemple à travers l'implantation des centres de bilans... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question de l'évaluation des capacités d'apprentissage est revenue à l'ordre du jour, par exemple à travers l'implantation des centres de bilans de compétences. Mais comment évaluer ces capacités d'apprentissage ? Par cet ouvrage, l'auteur apporte sa contribution en réponse à cette question. Suite à une présentation des principes d'élaboration et d'usage traditionnel des principaux types d'épreuves l'auteur ouvre la réflexion sur la perspective de l'évaluation dynamique.
Dynamiser l'évaluation améliore les qualités de la mesure du potentiel d'apprentissage, dépoussière l'approche méthodologique routinière, stimule l'évaluateur dans un nouveau rôle de médiateur, élargit le champ de l'observation aux relations qui permettent d'expliquer la performance par le processus psychologique mis en œuvre. Il en résulte des pronostics plus fiables et des diagnostics plus finement différenciés, ce qui facilite de manière décisive le passage entre l'évaluation et le projet, entre l'évaluation et la formation, entre l'évaluation et l'adaptation au poste de travail...
Ce livre s'adresse au psychologue, au formateur, au gestionnaire des ressources humaines... soucieux d'entretenir et de renouveler sa réflexion et sa pratique professionnelle sur le thème de l'évaluation des compétences à apprendre.

Sommaire

  • LES TESTS
    • Définition des tests
    • Elaboration des tests
    • Domaines, conditions d'utilisation et interprétation des tests
  • LES TEST D'INTELLIGENCE
    • Les tests d'intelligence globale et d'intelligence générale
    • Les tests opératoires ?
    • Les tests d'intelligence et la prédiction de la réussite des apprentissages professionnels
  • L'EVALUATION DYNAMIQUE DU POTENTIEL D'APPRENTISSAGE
    • Les précurseurs et les principes généraux de l'évaluation dynamique
    • L'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage de l'enfant
    • L'évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage de l'adulte
  • LE TEDE
    • Le TEDE historique
    • Les différentes versions du TEDE
    • Les qualités métrologiques du TEDE

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      232
    • Taille
      5 491 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Pasquier

Daniel PASQUIER dirige le cabinet Avenir & Entreprise, conseil en gestion des ressources humaines. Ses thèmes de recherche actuels concernent l'éducabilité professionnelle des adultes, la localisation du contrôle des renforcements, la réactivité normative et la gestion des ressources attentionnelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €