Coup de coeur

Les cités obscures
La fièvre d'Urbicande - - Edition spéciale en couleurs

Par : François Schuiten, Benoît Peeters

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  • Nombre de pages106
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-203-22034-8
  • EAN9782203220348
  • Date de parution28/10/2020
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille41 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurCasterman
  • ColoristeJack Durieux

Résumé

Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1985, ce deuxième volume de la saga au long cours de Schuiten et Peeters paraît pour la première fois en couleurs. L'urbatecte Eugen Robick est insatisfait. La Commission des Hautes Instances, qui gouverne Urbicande, refuse l'aménagement d'un pont qui, selon Robick, rétablirait un équilibre urbain menacé. C'est dans ce contexte qu'un étrange objet fait son apparition sur le bureau de Robick : une structure cubique évidée d'origine inconnue, faite d'un métal indestructible, qui commence à lentement croître. Publiée dans le journal (A suivre) en 1983, La Fièvre d'Urbicande était au départ conçue pour paraître en couleur.
Plus de 35 ans après sa première publication, l'un des épisodes majeurs des Cités Obscures est donc enfin colorisé. C'est le graphiste et illustrateur belge Jack Durieux qui a ouvré pour souligner la majesté et la puissance de cette bande dessinée intemporelle.
Prix du Meilleur Album à Angoulême en 1985, ce deuxième volume de la saga au long cours de Schuiten et Peeters paraît pour la première fois en couleurs. L'urbatecte Eugen Robick est insatisfait. La Commission des Hautes Instances, qui gouverne Urbicande, refuse l'aménagement d'un pont qui, selon Robick, rétablirait un équilibre urbain menacé. C'est dans ce contexte qu'un étrange objet fait son apparition sur le bureau de Robick : une structure cubique évidée d'origine inconnue, faite d'un métal indestructible, qui commence à lentement croître. Publiée dans le journal (A suivre) en 1983, La Fièvre d'Urbicande était au départ conçue pour paraître en couleur.
Plus de 35 ans après sa première publication, l'un des épisodes majeurs des Cités Obscures est donc enfin colorisé. C'est le graphiste et illustrateur belge Jack Durieux qui a ouvré pour souligner la majesté et la puissance de cette bande dessinée intemporelle.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Morgan CDecitre Ecully
5/5
Quatrième excursion en Cités Obscures
Aujourd'hui, nous nous attardons sur La Fièvre d'Urbicande, deuxième segment des Cités Obscures, édité en format BD traditionnel. L'histoire suit l'urbatect Eugen Robick, chargé de fignoler l'urbanisme de Urbicande, cité impeccable de symétrie et de rigueur architecturale , baignant dans un totalitarisme oppressant. En face, de l'autre côté du fleuve, c'est Urania, la décadente. Ville des vices à l'architecture chaotique, elle est l'incarnation des craintes de Robick pour l'avenir d'Urbicande. Le gigantisme des structures écrase les protagonistes, isolés au milieu des faubourgs déserts tels les deux silhouettes de nos protagonistes que l'on aperçoit au début de l'œuvre. C'est pourtant au travers de cet amour pour l'ordre et la symétrie que commence le récit extravagant de Robick : un cube auto-répliquant, posé un matin sur son bureau, se met à désordonner tout ce qu'avait construit Robick. C'est la fin d'une ère d'ordre, et le début du chaos... Mais comment continuer à vivre, tandis que grandit cette structure infernale qui annihile les limites topographiques ? Tandis qu'elle met en lumière les failles d'un système parfait et qu'elle fracture l'édifice social, Robick contemple son évolution, afin d'en comprendre les intentions. Mais les Cités Obscures ont encore beaucoup à raconter, et la fièvre d'Urbicande n'est qu'une maladie parmi tant d'autres...
Aujourd'hui, nous nous attardons sur La Fièvre d'Urbicande, deuxième segment des Cités Obscures, édité en format BD traditionnel. L'histoire suit l'urbatect Eugen Robick, chargé de fignoler l'urbanisme de Urbicande, cité impeccable de symétrie et de rigueur architecturale , baignant dans un totalitarisme oppressant. En face, de l'autre côté du fleuve, c'est Urania, la décadente. Ville des vices à l'architecture chaotique, elle est l'incarnation des craintes de Robick pour l'avenir d'Urbicande. Le gigantisme des structures écrase les protagonistes, isolés au milieu des faubourgs déserts tels les deux silhouettes de nos protagonistes que l'on aperçoit au début de l'œuvre. C'est pourtant au travers de cet amour pour l'ordre et la symétrie que commence le récit extravagant de Robick : un cube auto-répliquant, posé un matin sur son bureau, se met à désordonner tout ce qu'avait construit Robick. C'est la fin d'une ère d'ordre, et le début du chaos... Mais comment continuer à vivre, tandis que grandit cette structure infernale qui annihile les limites topographiques ? Tandis qu'elle met en lumière les failles d'un système parfait et qu'elle fracture l'édifice social, Robick contemple son évolution, afin d'en comprendre les intentions. Mais les Cités Obscures ont encore beaucoup à raconter, et la fièvre d'Urbicande n'est qu'une maladie parmi tant d'autres...
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