Les chemins de la perfection. Anthologie des œuvres de Thérèse d'Avila établie et traduite par Aline Schulman

Par : Thérèse d'Avila
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  • Nombre de pages340
  • FormatePub
  • ISBN978-2-213-66472-9
  • EAN9782213664729
  • Date de parution11/03/2015
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille853 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFayard

Résumé

Anthologie établie et traduite de l'espagnol par Aline Schulman, préfacée par Julia Kristeva. Cette anthologie permettra au lecteur de découvrir les chemins qu'emprunta Thérèse d'Avila (1515-1582), femme simple aux prises avec les puissants de son siècle - le Roi, l'Église, l'Inquisition -, pour vivre une expérience mystique incomparable et, en même temps, fonder des couvents et diriger une réforme religieuse.
Dans ses premiers écrits, imposés par ses confesseurs pour lui éviter d'avoir maille à partir avec l'Inquisition et intitulés Livre de la vie (1565), Thérèse révèle la foi qui la porte, mais aussi la violence des pressions qui s'exercent sur elle et la plongent dans l'abîme du doute. Une fois établie son orthodoxie auprès de ses supérieurs, et elle-même devenue supérieure de monastère, elle use de sa plume pour transmettre son enseignement et ses expériences spirituelles, ainsi que son travail de fondatrice : Chemin de perfection (1566-1567), Livre des Fondations (1573-1582), Le Château intérieur ou les Demeures de l'âme (1577).
Dans Relations et Faveurs, écrit au long de vingt années (1560-1581) et que l'on pourrait qualifier de journal intime, on touche au plus près d'une personnalité étonnamment moderne, qui va jusqu'à questionner les fondements mêmes de la théologie chrétienne; mais Thérèse appartient à son siècle et conclura prudemment : « Moins je comprends les choses, plus je les crois. »Béatifiée, proclamée patronne de l'Espagne en 1617 et canonisée en 1622,  Thérèse d'Avila aura laissé des écrits qui font d'elle une figure majeure de la spiritualité chrétienne.
Elle fut la première femme de tous les temps à être déclarée, en 1970, docteur de l'Église catholique. La nouvelle traduction, par Aline Schulman, de ces textes choisis tranche par sa beauté sur celles parues au fil des siècles et en restitue toute la modernité. 
Anthologie établie et traduite de l'espagnol par Aline Schulman, préfacée par Julia Kristeva. Cette anthologie permettra au lecteur de découvrir les chemins qu'emprunta Thérèse d'Avila (1515-1582), femme simple aux prises avec les puissants de son siècle - le Roi, l'Église, l'Inquisition -, pour vivre une expérience mystique incomparable et, en même temps, fonder des couvents et diriger une réforme religieuse.
Dans ses premiers écrits, imposés par ses confesseurs pour lui éviter d'avoir maille à partir avec l'Inquisition et intitulés Livre de la vie (1565), Thérèse révèle la foi qui la porte, mais aussi la violence des pressions qui s'exercent sur elle et la plongent dans l'abîme du doute. Une fois établie son orthodoxie auprès de ses supérieurs, et elle-même devenue supérieure de monastère, elle use de sa plume pour transmettre son enseignement et ses expériences spirituelles, ainsi que son travail de fondatrice : Chemin de perfection (1566-1567), Livre des Fondations (1573-1582), Le Château intérieur ou les Demeures de l'âme (1577).
Dans Relations et Faveurs, écrit au long de vingt années (1560-1581) et que l'on pourrait qualifier de journal intime, on touche au plus près d'une personnalité étonnamment moderne, qui va jusqu'à questionner les fondements mêmes de la théologie chrétienne; mais Thérèse appartient à son siècle et conclura prudemment : « Moins je comprends les choses, plus je les crois. »Béatifiée, proclamée patronne de l'Espagne en 1617 et canonisée en 1622,  Thérèse d'Avila aura laissé des écrits qui font d'elle une figure majeure de la spiritualité chrétienne.
Elle fut la première femme de tous les temps à être déclarée, en 1970, docteur de l'Église catholique. La nouvelle traduction, par Aline Schulman, de ces textes choisis tranche par sa beauté sur celles parues au fil des siècles et en restitue toute la modernité. 
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