Les chefferies bamiléké dans l'enfer du modernisme. Réflexion sur l'état actuel des chefferies bamiléké. Une chefferie de demain : architecture, art, ethnologie. Renaissance, recherche et affirmation d'identité

Par : Sylvain Djache Nzefa, Sylvie Sow, Yves Dessy

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-57277-9
  • EAN9782402572774
  • Date de parution01/01/1994
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille138 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Sylv...

Résumé

Toute interrogation concernant son identité culturelle révèle une conscience angoissée ; et toute expression de cette identité nécessite une recherche documentée, une recherche dans le vécu, une recherche sans concession. Une recherche où l'auteur présente la situation décadente de la chefferie à travers les aspects socio-politiques, religieux, économiques,... et surtout à travers les aspects architecturaux, urbanistiques et artistiques.
Qui n'y trouvera pas le chaos culturel dans lequel naviguent tant bien que mal non seulement les Bamiléké, mais aussi tous les Camerounais, et même la plupart des peuples d'Afrique noire ?... Tout doit, paraît-il, évoluer..., et dans cette transformation, il y a pour tous un effort de réévaluation. Une réévaluation sociale, spatiale, cosmogonique. C'est ce que l'auteur nous propose à travers un projet d'architecture et d'urbanisme, un projet de société, porteur d'une identité culturelle. Extrait de préface Jean-Pierre NDJIP La publication du livre de M.
S. DJACHE NZEFA est une des premières vulgarisations d'un courant de pensées original et profond de jeunes intellectuels africains qui, avec courage et passion, tentent de redéfinir une approche de l'organisation, de la maîtrise physique et sociale de leur territoire. LES CHEFFERIES BAMILÉKÉ DANS L'ENFER DU MODERNISME... constitue une pierre de fondation de cette ligne de recherche sur l'architecture et l'urbanisme en Afrique.
En période de mutations sociales et techniques, c'est déjà un essai de réponse à une certaine crise d'identité. L'heureuse alliance de sa formation d'architecte et de sa démarche d'ethnologue permet à l'auteur de nous communiquer avec talent et clarté, sans les dénaturer, des notions universelles, par l'image, le croquis ou l'écrit, dans la plus pure tradition africaine. Cette étude constitue une mine de références pour le spécialiste, comme pour le grand public. Extrait de préface Yves Ghislain DESSY
Toute interrogation concernant son identité culturelle révèle une conscience angoissée ; et toute expression de cette identité nécessite une recherche documentée, une recherche dans le vécu, une recherche sans concession. Une recherche où l'auteur présente la situation décadente de la chefferie à travers les aspects socio-politiques, religieux, économiques,... et surtout à travers les aspects architecturaux, urbanistiques et artistiques.
Qui n'y trouvera pas le chaos culturel dans lequel naviguent tant bien que mal non seulement les Bamiléké, mais aussi tous les Camerounais, et même la plupart des peuples d'Afrique noire ?... Tout doit, paraît-il, évoluer..., et dans cette transformation, il y a pour tous un effort de réévaluation. Une réévaluation sociale, spatiale, cosmogonique. C'est ce que l'auteur nous propose à travers un projet d'architecture et d'urbanisme, un projet de société, porteur d'une identité culturelle. Extrait de préface Jean-Pierre NDJIP La publication du livre de M.
S. DJACHE NZEFA est une des premières vulgarisations d'un courant de pensées original et profond de jeunes intellectuels africains qui, avec courage et passion, tentent de redéfinir une approche de l'organisation, de la maîtrise physique et sociale de leur territoire. LES CHEFFERIES BAMILÉKÉ DANS L'ENFER DU MODERNISME... constitue une pierre de fondation de cette ligne de recherche sur l'architecture et l'urbanisme en Afrique.
En période de mutations sociales et techniques, c'est déjà un essai de réponse à une certaine crise d'identité. L'heureuse alliance de sa formation d'architecte et de sa démarche d'ethnologue permet à l'auteur de nous communiquer avec talent et clarté, sans les dénaturer, des notions universelles, par l'image, le croquis ou l'écrit, dans la plus pure tradition africaine. Cette étude constitue une mine de références pour le spécialiste, comme pour le grand public. Extrait de préface Yves Ghislain DESSY