Les Chars d'assaut. Leur création et leur rôle pendant la guerre, 1915 - 1918
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- Nombre de pages348
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-346-14267-5
- EAN9782346142675
- Date de parution12/11/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurCollection XIX
Résumé
« Il n'est point douteux que, des la fin de 1914, et au cours de 1915, alors que s'affirmait tous les jours davantage la force de résistance du système de tranchées et de réseaux de fils de fer derrière lequel les troupes allemandes s'étaient établies, bien des cerveaux ont travaillé, aux Armées ou à l'Arrière, pour chercher le moyen de rompre ces obstacles et de « percer ». Que de projets esquissés dans les abris du front ou sur les tables des cafés de province ! Que d'idées versées au sein des Commissions ! Les chars d'assaut sont nés évidemment de cette recherche générale, vaine chez le plus grand nombre, fructueuse chez quelques-uns. 
Entre les multiples moyens préconisés pour annuler la barrière ennemie, les chars d'assaut ont eu le mérite d'y parvenir. Mais il ne suffit pas d'avoir eu, à un moment quelconque, l'idée vague d'un engin automobile (non défini) pouvant franchir des obstacles (non précisés), ou même d'avoir inventé une scie à fil de fer ou un porte-pétard, pour pouvoir se proclamer le père unique et véritable du char vainqueur.
» Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Entre les multiples moyens préconisés pour annuler la barrière ennemie, les chars d'assaut ont eu le mérite d'y parvenir. Mais il ne suffit pas d'avoir eu, à un moment quelconque, l'idée vague d'un engin automobile (non défini) pouvant franchir des obstacles (non précisés), ou même d'avoir inventé une scie à fil de fer ou un porte-pétard, pour pouvoir se proclamer le père unique et véritable du char vainqueur.
» Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
« Il n'est point douteux que, des la fin de 1914, et au cours de 1915, alors que s'affirmait tous les jours davantage la force de résistance du système de tranchées et de réseaux de fils de fer derrière lequel les troupes allemandes s'étaient établies, bien des cerveaux ont travaillé, aux Armées ou à l'Arrière, pour chercher le moyen de rompre ces obstacles et de « percer ». Que de projets esquissés dans les abris du front ou sur les tables des cafés de province ! Que d'idées versées au sein des Commissions ! Les chars d'assaut sont nés évidemment de cette recherche générale, vaine chez le plus grand nombre, fructueuse chez quelques-uns. 
Entre les multiples moyens préconisés pour annuler la barrière ennemie, les chars d'assaut ont eu le mérite d'y parvenir. Mais il ne suffit pas d'avoir eu, à un moment quelconque, l'idée vague d'un engin automobile (non défini) pouvant franchir des obstacles (non précisés), ou même d'avoir inventé une scie à fil de fer ou un porte-pétard, pour pouvoir se proclamer le père unique et véritable du char vainqueur.
» Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Entre les multiples moyens préconisés pour annuler la barrière ennemie, les chars d'assaut ont eu le mérite d'y parvenir. Mais il ne suffit pas d'avoir eu, à un moment quelconque, l'idée vague d'un engin automobile (non défini) pouvant franchir des obstacles (non précisés), ou même d'avoir inventé une scie à fil de fer ou un porte-pétard, pour pouvoir se proclamer le père unique et véritable du char vainqueur.
» Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.





