Les chants du mime. En compagnie d'Etienne Decroux

Par : Gabrielle Giasson-Dulude
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages132
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-89766-368-1
  • EAN9782897663681
  • Date de parution10/05/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurÉditions du Noroît

Résumé

Cet essai cherche dans l'ouvre d'Étienne Decroux l'héritage d'une parole prenant racine dans l'art du mime. Il interroge la transmission artistique sous forme de tentatives réitérées d'approcher la matière depuis le silence, voire depuis l'échec de la parole - quand on chante parce qu'on ne peut rien faire d'autre. La narratrice y raconte une expérience du mime corporel ayant façonné sa propre démarche, non pas d'une pratique du mime, mais d'un travail d'écriture investissant le projet politique d'attention aux corps proposé par Étienne Decroux.
L'essai est aussi un appel à contempler les vies réelles, imparfaites, gauches, depuis la grammaire des corps, où « Les chants du mime » sont une ode et un remerciement au feu transmis par l'art, nous permettant parfois de retrouver une voix quand la voix manque à notre vie.
Cet essai cherche dans l'ouvre d'Étienne Decroux l'héritage d'une parole prenant racine dans l'art du mime. Il interroge la transmission artistique sous forme de tentatives réitérées d'approcher la matière depuis le silence, voire depuis l'échec de la parole - quand on chante parce qu'on ne peut rien faire d'autre. La narratrice y raconte une expérience du mime corporel ayant façonné sa propre démarche, non pas d'une pratique du mime, mais d'un travail d'écriture investissant le projet politique d'attention aux corps proposé par Étienne Decroux.
L'essai est aussi un appel à contempler les vies réelles, imparfaites, gauches, depuis la grammaire des corps, où « Les chants du mime » sont une ode et un remerciement au feu transmis par l'art, nous permettant parfois de retrouver une voix quand la voix manque à notre vie.
Entre les murs, des voix
Gabrielle Giasson-Dulude
E-book
12,99 €