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Les centres maternels aujourd'hui ne sont plus les " asiles " ou les " refuges " d'autrefois qui recueillaient les filles mères et leur enfant, tous deux mis au ban de la société. En accueillant avec leur enfant des femmes très isolées, en grandes difficultés sociales et psychologiques, ces institutions ne poursuivent-elles pas leur ancienne mission d'aide à l'élaboration du lien mère-enfant ?
Si l'héritage du passé se lit à travers le peu de place laissée aux hommes en général et aux pères en particulier, les centres maternels semblent être actuellement tous engagés dans une dynamique de changement.
Dans ce temps limité de l'accueil, ne doivent-ils pas aussi répondre à l'objectif d'insertion sociale de ces jeunes femmes ainsi qu'à celui, récemment investi, de leur restructuration identitaire ? C'est à travers le discours des professionnels, impliqués au quotidien, que se dessinent les différents pôles du projet éducatif, soulignant les points de convergence mais aussi les tensions et les limites qui apparaissent dans leur mise en œuvre.
Parallèlement, les récits de quelques expériences de leur séjour en centre maternel révèlent, pour les femmes accueillies, la cohérence et les oppositions entre leurs attentes et celles de l'institution.
Ce sont les différentes composantes des réalités éducatives des centres maternels, les débats et les enjeux qui les traversent que présente cette recherche, réalisée par une équipe pluridisciplinaire.