Les carnets du paysage N° 8 printemps/été 2002

Par : Actes Sud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages207
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-330-14662-7
  • EAN9782330146627
  • Date de parution11/05/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille795 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurÉditions Actes Sud

Résumé

Le paysage intéresse. li nous regarde, ça nous regarde. La manière de le voir nous préoccupe autant que celle de le fabriquer. Il y a les images de paysages. Toutes les peintures, les photographies, les films, les cartes postales, les plans, les mappemondes, il faut les fixer du regard avec la distance appropriée pour les appréhender. Ces objets, dont certains portent justement le nom de paysage, donnent parfois l'impression que le pay­sage est une image.
Le paysage serait alors une entité fixe et donc aisée à contenir, à soumettre. On pour­rait le tenir, pour ainsi dire, d'une main, au bout des yeux. Même si, par jeu, paresse, croyance, commo­dité ou raison, l'homme préfère manipuler des sym­boles plutôt que des réalités, le paysage ne peut pourtant pas se réduire ainsi à sa présence dans les images. Le paysage se traverse, on l'habite, on le fabrique sans cesse, avec des projets volontaires, modestes ou ambitieux, avec sa fréquentation, ou encore son abandon.
Certains lieux industriels, agri­coles, dont l'usage créait la relative stabilité, sont en train de prendre des allures déprimantes pour quelques-uns d'entre nous et réjouissantes pour d'autres ...
Le paysage intéresse. li nous regarde, ça nous regarde. La manière de le voir nous préoccupe autant que celle de le fabriquer. Il y a les images de paysages. Toutes les peintures, les photographies, les films, les cartes postales, les plans, les mappemondes, il faut les fixer du regard avec la distance appropriée pour les appréhender. Ces objets, dont certains portent justement le nom de paysage, donnent parfois l'impression que le pay­sage est une image.
Le paysage serait alors une entité fixe et donc aisée à contenir, à soumettre. On pour­rait le tenir, pour ainsi dire, d'une main, au bout des yeux. Même si, par jeu, paresse, croyance, commo­dité ou raison, l'homme préfère manipuler des sym­boles plutôt que des réalités, le paysage ne peut pourtant pas se réduire ainsi à sa présence dans les images. Le paysage se traverse, on l'habite, on le fabrique sans cesse, avec des projets volontaires, modestes ou ambitieux, avec sa fréquentation, ou encore son abandon.
Certains lieux industriels, agri­coles, dont l'usage créait la relative stabilité, sont en train de prendre des allures déprimantes pour quelques-uns d'entre nous et réjouissantes pour d'autres ...
Gilgamesh
Actes Sud
Poche
6,90 €
Gilgamesh
Actes Sud
E-book
6,99 €
Gilgamesh
Actes Sud
E-book
6,99 €
Affinités
Actes Sud
Poche
13,00 €