Gérald Félix Tchicaya, connu sous le nom de Tchicaya U Tam'si, est né en 1931 à Mpili au Congo-Brazzaville. Poète, dramaturge, novelliste, romancier, il est l'un des voix majeures du continent africain. Il est mort dans "la nuit donjuanesque" du 22 avril 1988, en Normandie.
Les Cancrelats
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages309
- FormatePub
- ISBN2-402-16744-0
- EAN9782402167444
- Date de parution01/01/1980
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille64 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Albi...
Résumé
... En ces temps-là, Thom'Ndundu eut une fille et il la nomma Sophie pour se faire à lui-même une promesse de sagesse. Thom'Ndundu eut ensuite un fils et il le nomma Prosper car c'était là le vou qu'il espérait voir exaucé pour lui-même et pour les siens : son frère aîné Tchiluembh, sa sour Liambu, et encore Diosso, Loango... Les siens qu'il voulait vêtir, parce qu'en effet il avait appris le métier de tailleur lorsqu'en revenant de France, où l'administrateur de L'Escaut l'avait emmené comme boy, il avait échoué à Grand-Bassam...
Mais Thom'Ndundu meurt avant de jouir de la sagesse et de la prospérité des deux enfants qu'il a mis au monde et qu'il laisse orphelins et sans héritage. Alors, tout au long de ce livre, Sophie et Prosper vivent une dérive parmi des ombres auxquelles se mêle la tenace odeur des cancrelats - dont on dit qu'ils sont le symbole de la longévité et de la résistance au malheur. Jusqu'au jour où Prosper s'aperçoit qu'on lui a volé son destin ; tandis que Sophie demeure trop sage pour comprendre l'exaltation de son frère, qui veut amener les morts eux-mêmes à signer une pétition disant qu'on n'a jamais vu des cancrelats aller se plaindre d'une poule au tribunal des poules...
Mais ce livre n'est pas un précis d'entomologie. Ouvre d'un poète et écrivain congolais, ce beau roman riche d'évocations nous montre seulement que les cancrelats partagent et troublent la vie de tant d'hommes et de femmes, nés en des temps où deux mondes, sans avoir jamais convenu en commun d'un rendez-vous, se sont mal rencontrés.
Mais Thom'Ndundu meurt avant de jouir de la sagesse et de la prospérité des deux enfants qu'il a mis au monde et qu'il laisse orphelins et sans héritage. Alors, tout au long de ce livre, Sophie et Prosper vivent une dérive parmi des ombres auxquelles se mêle la tenace odeur des cancrelats - dont on dit qu'ils sont le symbole de la longévité et de la résistance au malheur. Jusqu'au jour où Prosper s'aperçoit qu'on lui a volé son destin ; tandis que Sophie demeure trop sage pour comprendre l'exaltation de son frère, qui veut amener les morts eux-mêmes à signer une pétition disant qu'on n'a jamais vu des cancrelats aller se plaindre d'une poule au tribunal des poules...
Mais ce livre n'est pas un précis d'entomologie. Ouvre d'un poète et écrivain congolais, ce beau roman riche d'évocations nous montre seulement que les cancrelats partagent et troublent la vie de tant d'hommes et de femmes, nés en des temps où deux mondes, sans avoir jamais convenu en commun d'un rendez-vous, se sont mal rencontrés.
... En ces temps-là, Thom'Ndundu eut une fille et il la nomma Sophie pour se faire à lui-même une promesse de sagesse. Thom'Ndundu eut ensuite un fils et il le nomma Prosper car c'était là le vou qu'il espérait voir exaucé pour lui-même et pour les siens : son frère aîné Tchiluembh, sa sour Liambu, et encore Diosso, Loango... Les siens qu'il voulait vêtir, parce qu'en effet il avait appris le métier de tailleur lorsqu'en revenant de France, où l'administrateur de L'Escaut l'avait emmené comme boy, il avait échoué à Grand-Bassam...
Mais Thom'Ndundu meurt avant de jouir de la sagesse et de la prospérité des deux enfants qu'il a mis au monde et qu'il laisse orphelins et sans héritage. Alors, tout au long de ce livre, Sophie et Prosper vivent une dérive parmi des ombres auxquelles se mêle la tenace odeur des cancrelats - dont on dit qu'ils sont le symbole de la longévité et de la résistance au malheur. Jusqu'au jour où Prosper s'aperçoit qu'on lui a volé son destin ; tandis que Sophie demeure trop sage pour comprendre l'exaltation de son frère, qui veut amener les morts eux-mêmes à signer une pétition disant qu'on n'a jamais vu des cancrelats aller se plaindre d'une poule au tribunal des poules...
Mais ce livre n'est pas un précis d'entomologie. Ouvre d'un poète et écrivain congolais, ce beau roman riche d'évocations nous montre seulement que les cancrelats partagent et troublent la vie de tant d'hommes et de femmes, nés en des temps où deux mondes, sans avoir jamais convenu en commun d'un rendez-vous, se sont mal rencontrés.
Mais Thom'Ndundu meurt avant de jouir de la sagesse et de la prospérité des deux enfants qu'il a mis au monde et qu'il laisse orphelins et sans héritage. Alors, tout au long de ce livre, Sophie et Prosper vivent une dérive parmi des ombres auxquelles se mêle la tenace odeur des cancrelats - dont on dit qu'ils sont le symbole de la longévité et de la résistance au malheur. Jusqu'au jour où Prosper s'aperçoit qu'on lui a volé son destin ; tandis que Sophie demeure trop sage pour comprendre l'exaltation de son frère, qui veut amener les morts eux-mêmes à signer une pétition disant qu'on n'a jamais vu des cancrelats aller se plaindre d'une poule au tribunal des poules...
Mais ce livre n'est pas un précis d'entomologie. Ouvre d'un poète et écrivain congolais, ce beau roman riche d'évocations nous montre seulement que les cancrelats partagent et troublent la vie de tant d'hommes et de femmes, nés en des temps où deux mondes, sans avoir jamais convenu en commun d'un rendez-vous, se sont mal rencontrés.