Les camisards

Par : Guy Caunègre

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages128
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04152-8
  • EAN9782402041522
  • Date de parution01/01/1998
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Goli...

Résumé

1685 : l'Édit de Nantes était révoqué et le culte protestant, déjà entravé depuis 1661, banni. Tous les réformés du royaume de France selon le bon vouloir de Louis XIV, devait intégrer le giron de l'Église catholique et romaine au nom du principe énoncé par le monarque tout puissant : un seul roi, une seule confession. Les récalcitrants étaient emprisonnés, torturés, enchaînés sur les galères, déportés en terre lointaine ou mis à mort.
Une résistance spirituelle, non-violente s'organisa, mais la persécution, souvent féroce, suscita la colère de quelques jeunes gens excédés qui le 24 juillet 1702 assassinèrent un prêtre, tortionnaire notoire, l'abbé Du Chayla. Ainsi débuta la grande révolte des camisards. Le peuple cévenol fit irruption sur la scène de l'Histoire habituellement écrite par les Puissants. Jacquerie religieuse menée par des prophètes hallucinés ou mouvement prérévolutionnaire de résistance à l'absolutisme royal, cet événement marqua une étape importante dans la longue marche vers la restauration de la liberté de conscience.
Cet ouvrage ne retrace pas l'histoire tumultueuse et cruelle des camisards, mais il tente de suivre l'itinéraire singulier de trois personnages qui au cour des événements des Cévennes ou en léger décalage, représentèrent trois figures de la résistance à l'intolérable et à l'absolutisme du pouvoir. Ainsi Jean Cavalier fut un des chefs de l'insurrection, un guerrier paradoxal qui essaya de négocier une issue pacifique à cette guerre sans merci.
Antoine de La Bourlie était catholique mû par un désir démocratique d'instaurer une monarchie parlementaire et tempérée par des États provinciaux dotés de pouvoirs importants. Il voulut rallier les camisards à son projet. Marie Durand est née après la guerre des Cévennes mais parce qu'elle refusa d'abjurer sa foi protestante, elle demeura captive trente-huit années dans la terrible tour de Constance à Aigues-Mortes.
Puissent, en ce tricentenaire du début du soulèvement camisard, ces trois figures issues de notre passé, nous inspirer le courage de résister à toutes les formes modernes de la barbarie et de l'écervelage médiatisé.
1685 : l'Édit de Nantes était révoqué et le culte protestant, déjà entravé depuis 1661, banni. Tous les réformés du royaume de France selon le bon vouloir de Louis XIV, devait intégrer le giron de l'Église catholique et romaine au nom du principe énoncé par le monarque tout puissant : un seul roi, une seule confession. Les récalcitrants étaient emprisonnés, torturés, enchaînés sur les galères, déportés en terre lointaine ou mis à mort.
Une résistance spirituelle, non-violente s'organisa, mais la persécution, souvent féroce, suscita la colère de quelques jeunes gens excédés qui le 24 juillet 1702 assassinèrent un prêtre, tortionnaire notoire, l'abbé Du Chayla. Ainsi débuta la grande révolte des camisards. Le peuple cévenol fit irruption sur la scène de l'Histoire habituellement écrite par les Puissants. Jacquerie religieuse menée par des prophètes hallucinés ou mouvement prérévolutionnaire de résistance à l'absolutisme royal, cet événement marqua une étape importante dans la longue marche vers la restauration de la liberté de conscience.
Cet ouvrage ne retrace pas l'histoire tumultueuse et cruelle des camisards, mais il tente de suivre l'itinéraire singulier de trois personnages qui au cour des événements des Cévennes ou en léger décalage, représentèrent trois figures de la résistance à l'intolérable et à l'absolutisme du pouvoir. Ainsi Jean Cavalier fut un des chefs de l'insurrection, un guerrier paradoxal qui essaya de négocier une issue pacifique à cette guerre sans merci.
Antoine de La Bourlie était catholique mû par un désir démocratique d'instaurer une monarchie parlementaire et tempérée par des États provinciaux dotés de pouvoirs importants. Il voulut rallier les camisards à son projet. Marie Durand est née après la guerre des Cévennes mais parce qu'elle refusa d'abjurer sa foi protestante, elle demeura captive trente-huit années dans la terrible tour de Constance à Aigues-Mortes.
Puissent, en ce tricentenaire du début du soulèvement camisard, ces trois figures issues de notre passé, nous inspirer le courage de résister à toutes les formes modernes de la barbarie et de l'écervelage médiatisé.
Les camisards
Guy Caunègre
E-book
7,49 €