Les caméras des favelas
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- Nombre de pages160
- FormatePub
- ISBN2-7082-4984-3
- EAN9782708249844
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille410 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions de l'Atelier (réédition...
Résumé
Serions-nous condamnés à être des consommateurs passifs d'images, isolés dans notre bulle médiatique ? Si tel était le cas, la télévision romprait le lien social. À Rio de Janeiro, des habitants d'une des banlieues les plus violentes, ont inventé, grâce à la vidéo, une manière originale d'intervenir dans la vie de la cité. Par contagion, l'expérience a gagné les soignants et les pensionnaires du plus grand hôpital psychiatrique de la ville.
Grand reporter, impliqué dans la réflexion urbaine, Pascal Percq a vu fonctionner cette télévision citoyenne à la renommée internationale. En prenant la caméra, habitants des quartiers, malades et soignants ont changé de regard sur eux-mêmes, et sur leur environnement. Désormais, les engagements verbaux du maire sont enregistrés et projetés sur la place publique, les malades mentaux ont droit de cité au fameux carnaval...
Dans l'ambiance trépidante du Brésil, au rythme de la samba, et sur fond d'inégalités sociales criantes, ce livre montre que les techniques audiovisuelles, maîtrisées et expérimentées par les habitants des quartiers, sont un vecteur essentiel de citoyenneté.
Grand reporter, impliqué dans la réflexion urbaine, Pascal Percq a vu fonctionner cette télévision citoyenne à la renommée internationale. En prenant la caméra, habitants des quartiers, malades et soignants ont changé de regard sur eux-mêmes, et sur leur environnement. Désormais, les engagements verbaux du maire sont enregistrés et projetés sur la place publique, les malades mentaux ont droit de cité au fameux carnaval...
Dans l'ambiance trépidante du Brésil, au rythme de la samba, et sur fond d'inégalités sociales criantes, ce livre montre que les techniques audiovisuelles, maîtrisées et expérimentées par les habitants des quartiers, sont un vecteur essentiel de citoyenneté.
Serions-nous condamnés à être des consommateurs passifs d'images, isolés dans notre bulle médiatique ? Si tel était le cas, la télévision romprait le lien social. À Rio de Janeiro, des habitants d'une des banlieues les plus violentes, ont inventé, grâce à la vidéo, une manière originale d'intervenir dans la vie de la cité. Par contagion, l'expérience a gagné les soignants et les pensionnaires du plus grand hôpital psychiatrique de la ville.
Grand reporter, impliqué dans la réflexion urbaine, Pascal Percq a vu fonctionner cette télévision citoyenne à la renommée internationale. En prenant la caméra, habitants des quartiers, malades et soignants ont changé de regard sur eux-mêmes, et sur leur environnement. Désormais, les engagements verbaux du maire sont enregistrés et projetés sur la place publique, les malades mentaux ont droit de cité au fameux carnaval...
Dans l'ambiance trépidante du Brésil, au rythme de la samba, et sur fond d'inégalités sociales criantes, ce livre montre que les techniques audiovisuelles, maîtrisées et expérimentées par les habitants des quartiers, sont un vecteur essentiel de citoyenneté.
Grand reporter, impliqué dans la réflexion urbaine, Pascal Percq a vu fonctionner cette télévision citoyenne à la renommée internationale. En prenant la caméra, habitants des quartiers, malades et soignants ont changé de regard sur eux-mêmes, et sur leur environnement. Désormais, les engagements verbaux du maire sont enregistrés et projetés sur la place publique, les malades mentaux ont droit de cité au fameux carnaval...
Dans l'ambiance trépidante du Brésil, au rythme de la samba, et sur fond d'inégalités sociales criantes, ce livre montre que les techniques audiovisuelles, maîtrisées et expérimentées par les habitants des quartiers, sont un vecteur essentiel de citoyenneté.