Les Cahiers N° 3
Vers une musicologie de l'interprétation

Par : Jean-Pierre Armengaud, Damien Ehrhardt

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  • Nombre de pages200
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44541-3
  • EAN9782296445413
  • Date de parution01/11/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Fondée sur les dernières avancées de la recherche, la musicologie de l'interprétation vise une étude critique de celle-ci compte tenu de la réception et du vécu de l'oeuvre musicale. Cette orientation permet de réunir et de confronter les travaux de théoriciens et de praticiens de la musique. Le présent volume constitue une refonte des actes du premier colloque international consacré, en France, à l'interprétation pianistique.
Cette rencontre organisée par le groupe de recherche RASM (Réception - Arts -Spectacle- Musique), s'est tenue en juin 2003 à l'université d'Évey-Val-d'Essonne, sous la direction de Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt. Il a conduit à l'élaboration du concept d'" Ingénierie artistique " comme fondement méthodologique. Les quatorze contributions de cet ouvrage correspondent à divers aspects de la musicologie de l'interprétation : les gestes du musicien ont été traités dans des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre et au tempo rubato ; les relations entre interprète et compositeur sont étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov, Ives...
Les rapports entre interprétation et musicologie font l'objet de recherches sur la vision critique du musicien ainsi que sur les conceptions de Schenker et de Riemann. D'autres contributions transdisciplinaires, dont un article concernant l'Erratum musical de Marcel Duchamp, sont venues compléter ce corpus de textes.
Fondée sur les dernières avancées de la recherche, la musicologie de l'interprétation vise une étude critique de celle-ci compte tenu de la réception et du vécu de l'oeuvre musicale. Cette orientation permet de réunir et de confronter les travaux de théoriciens et de praticiens de la musique. Le présent volume constitue une refonte des actes du premier colloque international consacré, en France, à l'interprétation pianistique.
Cette rencontre organisée par le groupe de recherche RASM (Réception - Arts -Spectacle- Musique), s'est tenue en juin 2003 à l'université d'Évey-Val-d'Essonne, sous la direction de Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt. Il a conduit à l'élaboration du concept d'" Ingénierie artistique " comme fondement méthodologique. Les quatorze contributions de cet ouvrage correspondent à divers aspects de la musicologie de l'interprétation : les gestes du musicien ont été traités dans des articles consacrés à la métamorphose du piano contemporain, aux gestes du pianiste et du chef d'orchestre et au tempo rubato ; les relations entre interprète et compositeur sont étudiées à travers des analyses de Beethoven, Debussy, Satie, Duparc, Rachmaninov, Ives...
Les rapports entre interprétation et musicologie font l'objet de recherches sur la vision critique du musicien ainsi que sur les conceptions de Schenker et de Riemann. D'autres contributions transdisciplinaires, dont un article concernant l'Erratum musical de Marcel Duchamp, sont venues compléter ce corpus de textes.