Né à Dijon, Philippe Chanoinat s'est élevé au rock, aux séries B et aux toiles du dimanche soir avec son daron. Après un passage par la Marine et plein de petits boulots totalement inféconds, il décide de se lancer dans l'écriture. Il démarre dans le jeu vidéo (Prisoner of ice, Astérix, Une nuit en enfer) puis évolue vers la littérature, à la demande d'Annie Girardot qui lui demande un polar pour elle et Michel Serrault.
Prolifique, il s'oriente ensuite vers la télévision et la bande dessinée, au sein de laquelle il ressuscite la verve d'Audiard. Avec son assoc' Castaza, il réalise ainsi Les Teigneux, une histoire de gangstifs toute en gouaille et en défouraillage. La suite - Les cons, ça ose tout - se passe au Lombard, toujours avec Castaza et... Lautner lui-même ! Parallèlement à cette veine comico-gangster, il retrouve la magie des films de son enfance en écrivant La brigade de l'étrange, Lola Bogota ou, plus récemment, Les Aventuriers du temps.
Décidément, ce Phil Chanoinat n'a rien d'un cave !
SOLEIL
µLes Teigneux (avec Castaza)
µOn achève bien les cons (avec Castaza et Lautner)
µLa dernière chevauchée (avec Cassini)
ALBIN MICHEL
µLa brigade de l'étrange (avec Marniquet)
BAMBOO
µLola Bogota (avec Brémaud et Reynes)
µThomas Silane (avec Lecossois)
Après avoir obtenu son baccalauréat, Alexis étudie quelques mois aux Beaux-Arts de Versailles.
Peu satisfait des cours qu'il y suit, il bifurque vers le Conservatoire de musique, puis décide de s'engager dans la BD. Il est l'auteur de Rogon le Leu chez Delcourt, La Prophétie des deux mondes chez Delcourt, ou encore Taxi Molloy et Bourbon Street chez Bamboo/ Grand Angle.