Les Avant-Gardes En Catalogne
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages134
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87854-730-6
- EAN9782878547306
- Date de parution12/04/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle via Op...
- CompilateurSerge Salaün
- CompilateurEliseu Trenc Ballester
Résumé
Cet ouvrage émane des travaux menés au sein du Centre de Recherche sur Idéologie et Discours (C. R. I. D.) sur les manifestations espagnoles d'avant-garde en Catalogne. Territoire privilégié des échanges avec l'Europe et de la pénétration des influences extérieures, la Catalogne occupe une place décisive dans le panorama des Avant-gardes de la péninsule ibérique. La Première Guerre Mondiale, en particulier, en provoquant l'exil d'écrivains et d'artistes à Barcelone a consolidé cette ouverture et la recherche d'une modernité active.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J. V. Foix et des peintres Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale, l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations.
La rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé, avec J. V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture catalane.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J. V. Foix et des peintres Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale, l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations.
La rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé, avec J. V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture catalane.
Cet ouvrage émane des travaux menés au sein du Centre de Recherche sur Idéologie et Discours (C. R. I. D.) sur les manifestations espagnoles d'avant-garde en Catalogne. Territoire privilégié des échanges avec l'Europe et de la pénétration des influences extérieures, la Catalogne occupe une place décisive dans le panorama des Avant-gardes de la péninsule ibérique. La Première Guerre Mondiale, en particulier, en provoquant l'exil d'écrivains et d'artistes à Barcelone a consolidé cette ouverture et la recherche d'une modernité active.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J. V. Foix et des peintres Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale, l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations.
La rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé, avec J. V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture catalane.
Si la production des poètes Salvat-Papasseit et J. V. Foix et des peintres Barradas, Torres-García et Miró, évidemment non exhaustive, peut paraître apparemment hétéroclite, peut-être faut-il chercher la cohérence de l'ensemble, au-delà de l'implantation dans un même espace, dans la référence à une même idée, à savoir l'indissociable formule: rupture/catalanité. Engagée dans un processus de mise en normes et d'affirmation nationale, l'intelligentsia catalane a reçu dans la méfiance de telles manifestations.
La rupture des codes préconisée en littérature par Salvat-Papasseit et, dans le domaine des arts plastiques, par Barradas et Torres-García s'est avérée prématurée. Ce n'est que dans la mesure où Ils pouvaient être associés à la quête de l'identité nationale que ces mouvements d'avant-garde ont trouvé, avec J. V. Foix et Miró, la place ultérieure qui leur revient dans la culture catalane.