Les arts chrétiens (12). 2000 ans de peinture chrétienne

Par : Madeleine Ochsé

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  • Nombre de pages148
  • FormatPDF
  • ISBN2-7062-4456-9
  • EAN9782706244568
  • Date de parution01/01/1969
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille50 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFayard (réédition numérique Feni...

Résumé

La collection « Je sais - Je crois » (traduite en 7 langues) présente - de la façon la plus complète et la plus simple - tout ce qu'on peut désirer connaître sur n'importe quel sujet où est impliquée la religion. Voici 2 000 ans que les grands thèmes chrétiens, glorieux ou dramatiques, inspirent les arts, et que notre vision du monde en porte l'empreinte ineffaçable. Byzance et l'Empire d'Orient, l'Europe entière, à travers les siècles, ont traduit en images le mystère de l'Incarnation.
Mais, aujourd'hui, en rupture avec le passé, l'art abstrait se prétend seul messager véritable du sacré. Que faut-il en penser ? Madeleine Ochsé n'a cessé de se pencher sur ces problèmes, exerçant à la fois ses connaissances très étendues d'historien de l'art et son esprit critique, pour dégager le sens profond de cette longue histoire. Aucun parti pris n'a orienté cette étude, dont ses livres et de nombreux articles nous livrent les étapes.
La nouvelle querelle des images ressuscite le temps des controverses passionnées, autour des églises, qui apparurent comme le manifeste de la révolution dans l'art sacré. Un art sacré pour notre temps retrace toute la genèse de ce cheminement étonnant, qui aboutit à Ronchamp. Dans le « Dictionnaire des églises de France », l'auteur poursuit son enquête sur le terrain, visitant les églises nouvelles, bâties pour des cités en devenir. Et maintenant, retournant aux origines, Madeleine Ochsé nous propose ici une synthèse des problèmes de l'art sacré.
Elle nous conte l'aventure de la peinture chrétienne, en évoquant les ouvres et les hommes, les idées qui évoluent, et les permanences de la foi qui traversent les siècles, créant de nouveaux langages pour se formuler.
La collection « Je sais - Je crois » (traduite en 7 langues) présente - de la façon la plus complète et la plus simple - tout ce qu'on peut désirer connaître sur n'importe quel sujet où est impliquée la religion. Voici 2 000 ans que les grands thèmes chrétiens, glorieux ou dramatiques, inspirent les arts, et que notre vision du monde en porte l'empreinte ineffaçable. Byzance et l'Empire d'Orient, l'Europe entière, à travers les siècles, ont traduit en images le mystère de l'Incarnation.
Mais, aujourd'hui, en rupture avec le passé, l'art abstrait se prétend seul messager véritable du sacré. Que faut-il en penser ? Madeleine Ochsé n'a cessé de se pencher sur ces problèmes, exerçant à la fois ses connaissances très étendues d'historien de l'art et son esprit critique, pour dégager le sens profond de cette longue histoire. Aucun parti pris n'a orienté cette étude, dont ses livres et de nombreux articles nous livrent les étapes.
La nouvelle querelle des images ressuscite le temps des controverses passionnées, autour des églises, qui apparurent comme le manifeste de la révolution dans l'art sacré. Un art sacré pour notre temps retrace toute la genèse de ce cheminement étonnant, qui aboutit à Ronchamp. Dans le « Dictionnaire des églises de France », l'auteur poursuit son enquête sur le terrain, visitant les églises nouvelles, bâties pour des cités en devenir. Et maintenant, retournant aux origines, Madeleine Ochsé nous propose ici une synthèse des problèmes de l'art sacré.
Elle nous conte l'aventure de la peinture chrétienne, en évoquant les ouvres et les hommes, les idées qui évoluent, et les permanences de la foi qui traversent les siècles, créant de nouveaux langages pour se formuler.
Claudel, tel que je l'ai connu
Collectif, Daniel Rops, Madeleine Ochsé
E-book
6,49 €
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